Le président Damiba était en Côte d’Ivoire, le lundi 5 septembre 2022, pour, dit-il, témoignage sa « gratitude » au président Ouattara, pour son soutien à la Transition. De son côté, le président ivoirien a salué les efforts de la Transition.
« Nous sommes là aujourd’hui pour vous témoigner notre gratitude pour l’accompagnement dont nous avons bénéficié depuis l’avènement du 24 janvier. Vous avez personnellement accompagné et soutenu les efforts auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », s’est adressé le Président du Faso à son homologue ivoirien. Aussi, a ajouté le président Damiba, « vous avez aussi, par votre expérience, accompagné et soutenu dans le processus de recréer une meilleure cohésion sociale au niveau du Burkina. Tout cela devrait nous amener à nous appuyer sur votre expérience, celle de la Côte d’ivoire en matière de cohésion pour davantage ramener un peu l’accalmie dans notre pays. »
Et comme il fallait s’y attendre, la question de l’insécurité à la frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire s’est également invitée sur la table des échanges entre les 2 dirigeants. L’homme fort du Burkina a enfin rassuré le président Ouattara que « les engagements pris au niveau de la CEDEAO seront respectés, la Transition œuvrera en première partie à ramener un peu plus de stabilité à l’intérieur du pays, organisera des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel normal. »
De son côté, le président ivoirien a temoigné sa compassion et celle du peuple ivoirien au président Damiba. « Nous estimons que cette situation d’attaques terroristes concerne toute la sous-région. Nous devons tout faire pour vous soutenir et vous aider », a-t-il compati. A ce titre, Alassane Ouattara a promis soutenu qu’il faut « d’ continuer à échanger les renseignements, d’avoir une coopération au niveau de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) que ce soit au plan bilatérale comme dans le cadre de l’initiative d’Accra. »
Le président Ouattara a félicité son homologue burkinabè pour ses « initiatives de réconciliation », convaincu que dans la situation actuelle du pays « la réconciliation est un levier important pour recréer la confiance entre les différentes populations. » Enfin, Alassane Ouattara à réitéré « toute [sa] disponibilité à reprendre et renforcer la coopération économique et financière entre [les] 2 pays et dans le cadre de la sous-région. »
A ce propos, rassure-t-il, « au niveau de la CEDEAO, nous avons considéré que le Burkina faisait beaucoup d’effort et qu’il devait continuer d’être soutenu et que nous devrions faire en sorte que vous puissiez établir un calendrier de la transition qui soit raisonnable et c’est ce que vous avez fait. La fin de ce processus doit être des élections démocratiques le moment venu et nous vous faisons confiance quant à votre décision de respecter les engagements que vous avez pris avec les organes de la CEDEAO. La Côte d’ivoire sera toujours un soutien à vos efforts. »
Minute.bf