samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Contrôles routiers au Burkina : La CONACFP enregistre une réduction de 81 % des plaintes

La Coordination nationale de contrôle des forces de police (CONACFP) a convié, ce mardi 12 août 2025, les hommes de médias à un point de presse à Ouagadougou. L’objectif était de présenter ses missions aux populations et de dresser le bilan de la mise en œuvre de ses activités au cours du premier semestre de l’année 2025.

Créée par décret le 30 décembre 2016, la CONACFP est une unité administrative opérationnelle chargée du contrôle de la qualité des services de police rendus sur les axes routiers. Sa mission principale est de contribuer à fluidifier le trafic routier en luttant contre les mauvaises pratiques et les tracasseries. Elle a également pour rôle de contrôler la qualité des prestations des services de sécurité intérieure sur les axes routiers, de mener des actions de sensibilisation à l’endroit des acteurs et partenaires du trafic routier, de recevoir les plaintes et dénonciations visant des éléments des forces de sécurité lors des missions de contrôle et de mettre en œuvre des mesures destinées à lutter contre les fautes et manquements graves portant atteinte à l’image de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale.

Kanou Coulibaly, Coordonnateur national de Contrôle des Forces de Police

Selon le Colonel Kanou Coulibaly, coordonnateur national de la CONACFP, la structure est compétente sur l’ensemble des postes de contrôle routier du territoire national tenus par la Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Police municipale et l’Office national de la sécurité routière (ONASER). Elle dispose de services techniques et d’appui, de ressources humaines, ainsi que de moyens matériels et d’équipements spécifiques pour mener à bien ses missions.

Des résultats concrets engrangés

D’après lui, les actions menées en 2024 ont permis de réduire sensiblement le nombre de plaintes et dénonciations contre des éléments des forces de sécurité sur les axes routiers. « En 2024, la CONACFP a enregistré environ 600 plaintes. Pour 2025, l’objectif est de ne pas dépasser 450 appels. Au premier semestre, nous avons reçu 111 plaintes, soit une baisse de 81,5 %, bien au-delà des prévisions », a-t-il indiqué.

Il a ajouté qu’en novembre 2024, le pays recensait 393 postes de contrôle routier. Ce chiffre a servi de base pour évaluer la proportion des appels reçus par rapport au nombre total de postes. Ainsi, au premier trimestre 2025, « le taux de prévalence s’établissait à 28,24 %, contre 52,93 % à la même période l’année précédente », a précisé le Colonel.

Il a salué les orientations données par le ministre en charge de la Sécurité, qui, ont contribué à éveiller les consciences sur les mauvaises pratiques, à améliorer les relations entre usagers et agents chargés du contrôle, ainsi qu’à rehausser la qualité du service et la protection des postes de contrôle.

Malgré ces acquis, des difficultés subsistent. Aux dires de M. Kanou Coulibaly, le principal obstacle demeure l’incapacité de la CONACFP à sanctionner directement les fautes constatées. « Le décret qui a créé la CONACFP ne lui confère pas le pouvoir de prononcer des sanctions. Lorsque des manquements sont relevés, nous nous référons au supérieur hiérarchique de l’agent concerné, qui prend les mesures appropriées. Il s’agira donc de revoir les textes pour donner à la CONACFP un pouvoir disciplinaire », a suggéré le Colonel Coulibaly.

Une vue des conférenciers

Il a également annoncé la mise en place prochaine d’une structure au sein des ministères, destinée à prendre en charge et corriger les dysfonctionnements. Ladite structure permettra de doter la CONACFP de moyens réels pour réprimer les manquements.

Toute personne victime d’agissements fautifs d’un agent chargé du contrôle routier est invitée à saisir la CONACFP par différents canaux. Il est possible notamment de se rendre au ministère de la Sécurité, au rez-de-chaussée de l’immeuble Pyramide sis avenue de l’Indépendance à Ouagadougou, d’appeler gratuitement le numéro vert 1020 (réseaux Orange et Moov), d’envoyer un message via WhatsApp au 70 20 07 32, de transmettre une plainte par courrier postal au 01 BP 6466 Ouagadougou 01 ou de la déposer directement au siège de la CONACFP. La structure peut également s’autosaisir lors de ses missions de contrôle qualité ou agir sur instruction du ministre de la Sécurité.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les candidats au pèlerinage sur la période 2022-2024 n’ayant pas pu accomplir le Hadj pour insuffisance de visas invités à se faire...

Ceci est un communiqué du Ministère en charge de l’Administration territoriale en lien avec les candidats au pèlerinage...

France : Emmanuel Macron reconduit Sébastien Lecornu à Matignon

Le Président français, Emmanuel Macron, a reconduit ce vendredi 10 octobre 2025, Sébastien Lecornu au poste de Premier...

Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale met fin au parcours de deux réseaux de malfrats à Ouagadougou

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement (CPA) n°08 a, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité sous...

Ouagadougou : La 4e édition de « Ma Ville en Peinture », met un point d’honneur sur la cohésion sociale

La 4e édition de « Ma Ville en Peinture », organisée par l'association Espace Waarba, a été officiellement...