Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, a poursuivi, ce jeudi 14 août 2025, la séance d’évaluation à mi-parcours des ministres sur leurs contrats d’objectifs. Le premier département à passer était celui en charge de la diplomatie, qui affiche un taux de réalisation de 60,63 % au 30 juin 2025.
Selon le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, le contrat d’objectifs confié à son département par le Chef du gouvernement comporte 4 objectifs spécifiques. Le premier objectif, dit-il, est relatif à la contribution au renforcement de la défense et de la sécurité du territoire. Le deuxième objectif concerne la consolidation au rayonnement du Burkina Faso à l’international, et toutes les questions liées à l’intégration et à la coopération. Le troisième objectif spécifique, c’est l’amélioration de la gestion de la diaspora, les questions migratoires des réfugiés. Quant au point 4, il concerne l’amélioration de l’éthique et de la déontologie.
« Au 30 juin 2025, nous étions à un taux consolidé de 60,63%, naturellement avec des niveaux de réalisation différents. Pour l’objectif spécifique 1, par exemple, en ce qui concerne la contribution à la sécurité intérieure, nous sommes à un taux de 70,22% », a-t-il déclaré.
Pour ce qui concerne la consolidation et le rayonnement international du Burkina Faso, « nous sommes à un taux de 55,28%. Pour ce qui concerne la gestion de la diaspora, un taux de 63,27%. Le dernier objectif qui concerne l’éthique et la déontologie, un taux de 100% », a affiché le ministre Traoré.
Toutefois, Karamoko Jean Marie Traoré a évoqué un certains nombre de contraintes qui ont impacté le niveau de réalisation de certaines activités. « Il s’agit naturellement, des contraintes budgétaires, ainsi que calendaires, parce que nous avons certaines activités qui ne dépendent pas de nous et qui doivent être négociées avec des Etats. Il s’agit surtout des commissions mixtes de coopération, où souvent il arrive que nous sommes prêts et que l’État avec lequel on a convenu de tenir la commission mixte ait un incident qui nous amène à reporter », a-t-il expliqué.
Pour terminer, il a souligné que le Premier ministre a donné de nouvelles orientations pour ce qui concerne le reste du semestre, tout en encourageant son département à garder la cadence. « Il nous a instruit de poursuivre dans cette dynamique, mais aussi de faire en sorte que les projets qui sont en cours en matière de gestion de la diaspora, puissent connaître un coup d’accélérateur, de manière à offrir à bonne date une plateforme efficace comme une sorte de guichet unique de la diaspora pour faciliter la participation de nos frères et sœurs qui sont hors du pays, à la mise en œuvre des politiques publiques et aux projets de développement au Burkina Faso », a-t-il conclu.
Jean-François SOME
Minute.bf





