Le Ministère en charge de l’action humanitaire a réalisé, à la date du 30 juin 2025, un taux de mise en œuvre de 66,53 % de son contrat d’objectifs annuel. C’est ce qui ressort de l’évaluation effectuée ce mardi 5 août 2025 par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Selon la ministre en charge de ce département ministériel, la Commandante, Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré son contrat d’objectifs comporte 45 produits construits autour de 5 priorités majeures, que sont le renforcement de la résilience des populations, des communautés qui sont affectées par les crises au risque de basculement dans la radicalisation et l’extrémisme violent, de la cohésion sociale, de la solidarité nationale, et le développement du mécanisme de protection sociale, l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, et aussi l’efficacité de l’intervention communautaire d’urgence.
« Au 30 juin 2025, nous avons un taux d’exécution de 66,53%, et sur les 45 produits qui sont attendus, 89% sont en cours de livraison et cela se traduit par les résultats engrangés sur le terrain. Nous pouvons citer plus de 26 000 personnes déplacées internes retournées qui ont bénéficié d’une assistance en articles ménagers. Nous avons aussi plus de 7 000 enfants vulnérables dont des orphelins et handicapés qui ont bénéficié de la scolarisation ou de formation professionnelle », a fait savoir la Commandante Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré.
Dans le cadre de l’assistance sociale, la ministre a également souligné que plus de 2000 personnes ont bénéficié d’une prise en charge psychologique, et que plus de 200 hectares de terres cultivables ont été mises à la disposition des PDI, dans la région d’Oubri et de Nando. « Nous avons pu mobiliser ces terres grâce aux bonnes volontés qui ont répondu à l’appel de la solidarité nationale. (…) L’ensemble de nos activités, on s’inscrit actuellement dans une nouvelle dynamique qui est le relèvement des populations déplacées afin de leur permettre d’être autonomes, de se prendre en charge et de leur sortir de l’assistanat », a ajouté la Commandante Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré.
Toutefois, elle a relevé quelques difficultés qui entravent l’exécution de la mise en œuvre de certains points de son contrat d’objectifs, notamment l’inaccessibilité de certaines zones, le manque des ressources financières et humaines. Cependant, elle s’est dite persuadée qu’avec le leadership accru des Chefs de l’État et du Gouvernement, tous les objectifs fixés seront atteints au rendez-vous du bilan final en fin 2025.
Notons que l’ensemble des efforts consentis ont permis le retour et/ou le relogement de 1 million 60 000 personnes.
Jean-François SOME
Minute.bf