dimanche 8 février 2026
spot_img

Contrat d’objectifs 2025 : Le Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat crédité d’un taux d’exécution de 60,85% au 30 juin

Le Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a exécuté 60,85% de son contrat d’objectifs, à la première moitié de l’année 2025. C’est ce qui résulte de son évaluation faite, ce mardi 5 août 2025 par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Selon Gnaniodem Serge Poda, son contrat d’objectifs confié par le Premier ministre (PM), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, s’articule autour de 3 objectifs stratégiques. Le 1er objectif est en lien avec la promotion du commerce, des industries et des services.

Le 2e objectif est en rapport avec le développement du secteur industriel et de l’artisanat et le 3e objectif stratégique se rapporte à la promotion de la bonne gouvernance économique et financière, et le renforcement des relations commerciales, industrielles, régionales et internationales. L’atteinte de ses objectifs, des dires du ministre Poda a nécessité 12 actions prioritaires définies. « De ces 12 actions prioritaires, il était attendu la mise en œuvre de 60 extras ou activités. Et au 30 juin 2025, le taux global de mise en œuvre de ces 60 activités qui étaient prévues est à 60,85% », a-t-il déclaré.

« Les priorités sur cette première moitié de l’année 2025 ont été relatives à la lutte contre la fraude commerciale, les pratiques anticoncurrentielles, la fixation non-réglementaire des prix dans le domaine du commerce et dans le secteur industriel, à la poursuite de la relance d’un certain nombre d’unités industrielles dont les travaux ont commencé il y a de cela un an et demi, notamment la Brafaso, et le renforcement de la capacité de production de l’unité industrielle Minofa à Banfora », a ajouté Gnaniodem Serge Poda.

Le Ministère aussi a travaillé à soutenir les acteurs du secteur privé, dans le cadre de la relance de secteur industriel qui était en souffrance et a autorisé l’ouverture de plus de 11 000 nouvelles entreprises toujours dans le secteur industriel, a fait savoir le ministre Poda.

Dans le secteur de l’artisanat, le chef dudit département a indiqué que les travaux de construction du Centre national d’appui à la transformation artisanale du Coton (CNATAC) ont été finalisés, soulignant que l’inauguration de cette enceinte industrielle interviendra dans les mois qui suivent. « Dans le cadre de la bonne gouvernance financière économique dans les unités des sociétés d’État, il y a eu la tenue de la 30e session de l’Assemblée Générale des Sociétés d’État au cours de laquelle, des recommandations et des résolutions fortes ont été prises afin que celles qui ont atteint en 2024 des résultats jamais réalisés au Burkina Faso puissent soutenir ces résultats pour les années à venir et contribuer de façons résolue au bien-être des populations au bukinabè », a-t-il précisé.

Pour la seconde moitié de l’année, les priorités serint, selon Gnaniodem Serge Poda, la poursuite de ces actions, le renforcement, l’ouverture effective de certaines unités industrielles et la détermination à lancer les travaux d’opérationnalisation des unités industrielle Faso Yaar et Faso Raaga qui sont en cours afin qu’elles puissent approvisionner le peuple bukinabè en produit de grande consommation à des coûts accessibles. « Nous allons aussi travailler à renforcer les capacités de production des acteurs du secteur de l’artisanat et à contribuer à ce que les unités industrielles du secteur privé puissent s’opérationnaliser », a projeté enfin, Serge Gnaniodem Poda.

Jean-François SOME

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Gaoua : Une importante quantité de poussins frauduleux saisis par la Gendarmerie

Le vendredi 6 février 2026 très tôt dans la matinée vers 5 h du matin, la Brigade de...

Énergie : Le ministre Gouba satisfait de l’état d’avancement des travaux de la centrale thermique SONABEL Bobo 2

Le ministre en charge de l’Énergie et des Mines, Yacouba Zabré Gouba, a effectué une visite de terrain...

Aéroport International de Ouagadougou : La nouvelle salle d’embarquement R+1 officiellement inaugurée

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le samedi...

Agropôle de Samendeni : Un lycée professionnel spécialisé dans 06 mois

(Bobo-Dioulasso, 08 février 2026). Le Coordonnateur technique de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ),...