dimanche 21 septembre 2025
spot_img
spot_img

Contrat d’objectifs 2025 : Le Ministère de la Sécurité enregistre un taux d’exécution de 58,18 % au 30 juin

Le Ministère de la Sécurité affiche, à la date du 30 juin 2025, a réalisé un taux de mise en œuvre de 58,18 % de son contrat d’objectifs annuel. C’est ce qui ressort de l’évaluation effectuée, ce mardi 5 août 2025, par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Selon le ministre Mahamadou Sana, le contexte du premier semestre 2025 a été marqué non seulement par des actes de terrorisme et de criminalité, mais aussi par des actions subversives visant à déstabiliser l’État et à dégrader le climat social. « Au titre des actions prioritaires inscrites dans notre contrat d’objectifs 2025, nous avons pu mener un certain nombre d’activités, dont le taux moyen d’exécution s’élève à 58,18 % », a-t-il déclaré.

Concernant le terrorisme, Mahamadou Sana a précisé qu’en plus des actions de reconquête, de stabilisation et de consolidation, son département a mené une lutte farouche contre le financement du terrorisme, notamment les trafics de drogue, de vivres à destination des zones difficiles, de carburant et de motos. D’après lui, ces efforts ont permis d’impacter significativement la lutte sur le terrain.

En matière de criminalité urbaine, le ministère a poursuivi l’opérationnalisation des décrets portant répartition des zones de compétences entre la Police nationale et la Gendarmerie nationale. « Actuellement, nous sommes à une quarantaine de localités dédoublonnées, c’est-à-dire des localités désormais exclusivement à compétence, soit police, soit gendarmerie. Cela nous permet de mieux évaluer les structures et de mettre chaque entité devant ses responsabilités », a-t-il expliqué.

Toujours dans ce domaine, le ministère a renforcé la sécurité à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ziniaré, à travers le lancement du concept S24/7, un arrimage entre les unités sur le terrain et la vidéo-protection.

Pour contenir la menace informationnelle via les réseaux sociaux et les velléités de déstabilisation depuis l’extérieur, le ministre Sana a cité le dispositif Alert-BCLCC ainsi que le e-visa, qui permet d’identifier les étrangers avant leur entrée au Burkina Faso. « Nous avons pu développer cette plateforme e-visa, qui permet depuis le Burkina Faso de contrôler l’identité de tous ceux qui entrent sur notre territoire. Avant, les étrangers arrivaient à la frontière, et c’est là qu’on cherchait à savoir qui ils étaient. Maintenant, nous avons le temps de faire les vérifications en amont », a-t-il souligné.

Enfin, le ministre a annoncé que la Brigade Labal sera élargie aux autres régions pour renforcer le maintien de l’ordre et la discipline nationale.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Insertion professionnelle: Eau Vive Internationale forme une nouvelle promotion de jeunes cadres prêts à relever les défis

Eau Vive Internationale a organisé, le samedi 20 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la...

MIMO 2025 : Une première édition qui fait sensation et valorise les talents locaux

La première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) s’est achevée dans la nuit...

Clôture de Camp vacances Faso Mêbo : la promotion ‘’Li-Dandanli’’ s’engage « à être des citoyens exemplaires »

(Ouagadougou, 20 septembre 2025). Le Chef d’État-Major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida DIAOUARI...

80e Assemblée générale des Nations Unies : Le Premier ministre conduit la délégation burkinabè

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé dans la soirée...