Conseil des ministres : l’avant-projet de budget de l’Etat exercice 2025, adopté

(Ouagadougou, 13 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé, ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. A ce rendez-vous de l’exécutif, des dossiers inscrits à l’ordre du jour ont été examinés et adoptés pour la bonne marche du pays, selon le ministre d’Etat porte-parole du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Au titre du ministère de l’Economie et des Finances, le Conseil a adopté l’avant-projet de budget de l’Etat exercice 2025. Ce budget est arrêté en recettes à 3 193 milliards FCFA et en dépenses à 3 593 milliards FCFA, selon les explications du ministre Aboubakar Nacanabo.

L’innovation majeure dans le processus d’élaboration et d’adoption de l’avant-projet de budget a été l’arbitrage réalisé par le Président du Faso qui a reçu chaque ministre et son équipe dans le but de recentrer les prévisions budgétaires sur les priorités du moment. Cet exercice, selon le ministre Nacanabo visait à réduire les charges de fonctionnement au profit d’investissements plus structurants dans des secteurs stratégiques tels que l’éducation, la santé, l’autosuffisance alimentaire, la protection sociale. « Cela a permis de réduire le déficit qui était de 3,7 % à 3,2 % donc très proche de la norme UEMOA qui est de 3 % », a-t-il expliqué.

Le ministre de l’Economie et des Finances s’est réjoui du fait que tous ces efforts fournis aient permis de réorienter certaines dépenses engagées pour le fonctionnement vers les secteurs sociaux, notamment l’Initiative présidentielle pour l’éducation et celle pour la santé, qui ont été dotées de moyens suffisants.

Ce projet de budget, selon le ministre Nacanabo, après son adoption par l’Assemblée législative de Transition, va permettre d’améliorer, en 2025, tous les indicateurs en matière de gouvernance, d’infrastructures et de secteurs sociaux. Le ministre de l’Economie et des Finances a rappelé les quatre piliers du Plan d’action pour la stabilisation et le développement. Il s’agit de lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale, de répondre à la crise humanitaire, de refonder l’Etat et améliorer la gouvernance, et d’œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.

Toujours au titre du département de l’Economie et des Finances, le Conseil a adopté un rapport relatif aux sanctions financières ciblées dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Burkina Faso.

Le ministre Aboubakar Nacanabo a rappelé que beaucoup d’efforts ont été déployés pour sortir notre pays de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI). « Le rapport qui a été adopté va permettre de renforcer le dispositif juridique. Dans ce sens, on va identifier les sanctions à appliquer en cas de manquement aux dispositions », a indiqué le ministre chargé des finances.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Le ministre Kargougou aux agents de santé de Pissila : « Même quand ça a été très difficile, vous avez accepté de servir là...

En visite de terrain au Centre médical de Pissila, dans la province du sandbontenga, ce dimanche 12 juillet...

Contribution Faso Mêbo : Plus de 275 millions de FCFA mobilisés au 10 juillet 2026

Le Ministère de l’Économie et des Finances a publié, ce dimanche 12 juillet 2026, le point actualisé des...

Lutte contre le terrorisme : Le Ministre Mahamadou Sana sur le terrain pour galvaniser les Forces combattantes

Fidèle à sa volonté de maintenir un contact permanent avec les forces engagées sur le théâtre des opérations,...

Tenkodogo : Le Procureur du Faso communique sur deux affaires de viols commis par des personnels du système éducatif sur des élèves mineurs

Communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Tenkodogo relatif à deux affaires de...