mardi 21 octobre 2025
spot_img

Conseil des ministres du 3 mars 2021 : Voici les principales décisions

Le conseil des ministres de ce mercredi 3 mars 2021 s’est tenu sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré. Plusieurs décisions ont été prises au cours de cette rencontre hebdomadaire entre le président du Faso et les membres de l’exécutif.

A l’issue de la rencontre, le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura, a fait à la presse le compte rendu du conseil des ministres.

Ainsi, au titre de la présidence du Faso, le conseil a adopté un décret portant organisation du cabinet du ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, pour un meilleur fonctionnement.

Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le conseil a examiné et adopté un projet de loi sur la prorogation des mandats des conseillers municipaux et régionaux pour un an. Selon le porte-parole du gouvernement, cette prorogation vise à permettre au gouvernement de conduire, dans une logique de discussions, des réformes pour une meilleure organisation des élections locales.

Le conseil des ministres a adopté au titre du ministère de la Communication et des Relations avec le parlement, deux décrets portant respectivement approbation du statut des Editions Sidwaya et approbation du statut de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB). Ces décrets, selon le ministre Tamboura, permettent de rendre effectifs les statuts dérogatoires de ces deux médias publics dans l’optique de leur transformation en sociétés d’Etat.

Au titre du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, le conseil des ministres a adopté un rapport d’approbation des résultats d’appel d’offre accéléré pour les travaux de réalisations de 53 systèmes d’adduction d’eau potable dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-ouest. Le ministre en charge de la communication a fait noter que la réalisation de ces adductions d’eau potable se fera à un coût total de 9 milliards 340 millions de FCFA.

Le conseil a aussi adopté au titre du ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, un rapport relatif au projet de mobilité urbaine du Grand Ouaga, deuxième phase. Ce projet permet, selon le ministre en charge des transports et de la mobilité urbaine, Vincent Dabilgou, l’acquisition de 330 bus au profit de la SOTRACO et la réalisation de voiries urbaines plus adaptées. Ce projet de plus de 51 milliards de FCFA vise à offrir aux populations de l’espace Grand Ouaga des services de transport en commun de qualité.

Source: Direction de la communication de la présidence du Faso

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...