samedi 5 juillet 2025
spot_img

Conseil de discipline : « M. Bazié n’a jamais entendu se mettre au-dessus de la loi… » (avocat)

Le conseil de discipline de Bassolma Bazié vient de prendre fin à l’ex DRINA sise à Ouagadougou, ce lundi 21 septembre 2020. C’est tout relaxe que Bassolma Bazié est apparu avec son avocat, Me Prosper Farama, qui a fait le point du conseil.

« Nous avons passé en revue avec les membres du conseil de discipline, les faits qui ont été reprochés à M. Bazié, pour lesquels il a été traduit en conseil de discipline », a déclaré Me Prosper Farama à la sortie de l’audience. Précisément, il est reproché à Bassolma Bazié, enseignant de Science de la Vie et de la Terre (SVT) « de n’avoir pas respecté le volume horaire de 10h au lieu de 3h qu’il accomplissait pendant plus de 7 ans au Lycée Zinda Kaboré », a expliqué Me Farama.

Sur ces reproches, « M. Bazié a tenu à venir au conseil pour s’expliquer parce que beaucoup de choses ont été dites, certaines étaient vraies, mais beaucoup aussi d’éléments étaient faux », a ajouté Me Farama. 

Pour la défense du mis en cause, « M. Bazié n’a jamais entendu se mettre au-dessus de la loi. Il a toujours été respectueux des lois ».

Des centaines de militants syndicaux se sont mobilisés pour soutenir le SG de la CGT-B

Pour preuve, l’avocat a expliqué qu’au conseil de discipline, « des notations et évaluations depuis 7 ans » du mis en cause ont été exposées. « J’ai été moi-même surpris de voir qu’un agent public de l’Etat pendant 7 ans a une notation de 9/10 continue avec propositions soit des félicitations ou des décorations, même s’il n’a jamais été décoré », s’est étonné Me Farama.

Étonnement qui n’était qu’à son début quand l’avocat a poursuivi en expliquant, par rapport au travail de son client : «  curieusement, c’est à partir de 2019, l’année où il reçoit encore la note de 9/10, où d’ailleurs son supérieur a mis une mention en disant qu’il faut le féliciter, où il dit en plus qu’il faut améliorer ses conditions de travail et il entend par là, le décharger encore un peu plus de ses fonctions, de ses obligations professionnelles pour lui permettre d’assumer sa fonction de représentant syndical, qu’on choisie pour le traduire en conseil de discipline ».

Dans cette incompréhension mêlée de stupéfaction, l’avocat a l’issue du conseil de discipline a indiqué qu’aucune date n’a été donnée pour le verdict et que l’attente peut durer jusqu’à un mois selon les textes.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Diplomatie : La Guinée équatoriale assigne la France devant la Cour internationale de justice

La Guinée équatoriale a déposé, le 3 juillet 2025 à La Haye, une requête contre la France devant...

Ouagadougou : Des étudiants de l’UJKZ passent leur week-end à la manœuvre à Faso Mêbo

Pelle à la main et moules à pavés à leurs pieds, des étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ)...

Bobo-dioulasso : Un transport en commun percute des usagers et fait quinze blessés

La Deuxième Compagnie d'Incendie et de Secours est intervenue le vendredi 04 juillet 2025 pour porter secours à...

Burkina : L’ASCE-LC dénombre « plusieurs irrégularités » sur les ordres de mission et les véhicules de l’État

L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a rendu public, le vendredi 4...