jeudi 12 février 2026
spot_img

Conflit Russie-Ukraine : Les États-Unis annoncent l’arrêt de la livraison de certaines armes à Kiev

Les États-Unis ont annoncé, ce mercredi 2 juillet 2025, la cessation de livraison de certaines armes à l’Ukraine, pendant que la Russie intensifie ses frappes contre Kiev. Cette mesure fait suite à des inquiétudes du Pentagone sur les réserves de l’armée américaine d’où est prélevée l’aide militaire accordée au président Zelensky.

Dans le conflit qui l’oppose à la Russie, l’Ukraine ne peut plus compter sur son allié américain, dans l’acquisition de certaines armes. En effet, le président américain, Donald Trump, a décidé; dans l’intérêt de son État, d’arrêter des livraisons de certaines armes à Kiev. Selon la presse américaine, cette décision prise, fait suite à des inquiétudes du Pentagone quant aux réserves de l’armée américaine, sur lesquelles est directement prélevée l’aide militaire à l’Ukraine. « Cette décision a été prise pour mettre les intérêts de l’Amérique en premier », a justifié, dans un communiqué, Anna Kelly, une porte-parole adjointe de la Maison Blanche, sans donner plus d’informations.

À en croire le média Politico, cet arrêt des livraisons pour Kiev touche notamment les systèmes de défense aérienne Patriot, l’artillerie de précision et les missiles Hellfire.

Cette annonce a bouleversé les habitudes à Kiev concernant la capacité de l’Ukraine à se défendre face assauts russes de « plus en plus menaçant ». « Tout retard ou délai dans les livraisons d’armes américaines à Kiev encouragerait la Russie à poursuivre son invasion », a réagi le département de la diplomatie ukrainienne, après avoir convoqué le chargé d’affaires américain.

« Nous sommes en train de clarifier la situation », a indiqué à la presse le conseiller du président Volodymyr Zelensky, Dmytro Lytvyne, assurant que « la communication avec la partie américaine se poursuit actuellement à tous les niveaux ».

Pour sa part, le Kremlin s’est félicité de l’annonce américaine, estimant que cela rapprochait Moscou et Kiev de la fin du conflit, qui a entraîné des milliers de pertes en vies humaines. « Moins il y a d’armes livrées à l’Ukraine, plus proche est la fin de l’opération militaire spéciale », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Rappelons que le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelait ces dernières semaines les États-Unis à lui vendre des systèmes Patriot pour pouvoir contrer « plus efficacement les attaques russes de missiles et de drones ». Mais Trump s’était montré évasif sur le sujet.

Lire aussi➡️Russie#Ukraine: Biden veut allouer 33 milliards de dollars «pour aider l’Ukraine à se défendre»

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 12 février 2026

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 12 février 2026, en séance ordinaire, de 09...

Burkina : Le Gouvernement définit des standards de construction des sièges des grandes entreprises

Le Conseil des ministres de ce jeudi 12 février 2026 a adopté un rapport relatif au décret portant...

Burkina : Baisse des prix des médicaments essentiels génériques dès ce 1er mars 2026

Ce jeudi 12 février 2026, le Gouvernement a décidé de la baisse des prix des médicaments essentiels génériques...

Coopération : Ouagadougou et Moscou signent l’Accord sur les fondements de leurs relations

Après la relance de leurs relations diplomatiques sous le leadership des Présidents Ibrahim Traoré et Vladimir Poutine, le...