mardi 5 août 2025
spot_img

Conflit israëlo-iranien : Téhéran promet une réponse « très ferme » aux bombardements d’Israël

Le conflit entre Israël et l’Iran se poursuit dans le Moyen-Orient. Au sixième jour du conflit, l’armée israélienne a annoncé, ce mercredi 18 juin 2025, avoir frappé des sites de production de centrifugeuses d’uranium et des usines d’armes en Iran. Téhéran (Iran) a pour sa part annoncé des répliques.

Près d’une semaine après le déclenchement du conflit, Israël continue de cibler l’arsenal nucléaire iranien. En effet, de nouvelles frappes à l’aide de « plus de 50 avions » ont visé dans la nuit de mardi à mercredi « une installation de production de centrifugeuses à Téhéran, de même que plusieurs sites de fabrication d’armes », a indiqué l’armée israélienne.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé la destruction de 2 bâtiments situés à Karaj, près de Téhéran, où « étaient fabriqués des composants de centrifugeuses ».

Face à tout cela, le dirigeant iranien Ali Khamenei a promis dans la nuit de mardi à mercredi sur X une « réponse forte au régime terroriste sioniste » d’Israël soulignant que celle-ci serait « sans pitié ». L’Iran a également annoncé mardi soir des attaques « punitives » imminentes contre Israël, appelant les habitants des grandes villes Haïfa et Tel-Aviv à évacuer. « L’Iran va répondre. L’Iran est déterminé à répondre aux attaques d’Israël et nous répondrons très, très, très sérieusement et fermement et c’est ce que nous faisons maintenant », a réagi l’ambassadeur iranien à l’ONU, Ali Bahreini, lors d’une conférence de presse à Genève.

Sur le plan humain, une ONG iranienne a chiffré 585 personnes tuées par les frappes israéliennes depuis le début de l’offensive. De son côté Human rights activists basée à Washington fait également état de 1 386 blessés sur l’ensemble du territoire iranien. Les autorités iraniennes, quant à elles font, toujours état de 224 personnes tuées.

Au plan international, le président français, Emmanuel Macron, a appelé ses concitoyens à Téhéran à éviter les déplacements de nuit. Emmanuel Macron a même envisagé de tenir un conseil de sécurité ce mercredi sur la situation au Moyen-Orient.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a déclaré pour sa part que l’Iran avait le droit « légitime » de se défendre face à cette série de bombardements d’Israël. Rappelons que les frontières aérienne iraniennes sont fermées, par contre les frontières terrestres sont elles ouvertes à la Turquie. « C’est un droit très naturel, légitime et légal pour l’Iran de se défendre contre la brutalité et le terrorisme d’État d’Israël », a déclaré le dirigeant turc, après avoir taxé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de « plus grande menace pour la sécurité de la région ».

Lire aussi : Conflit israëlo-iranien : Israël affirme avoir tué le nouveau chef d’état-major iranien

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

3e Conférence des pays en développement sans littoral : L’AES s’affiche comme un espace d’opportunités et de résilience

Awaza, le 05 août 2025. Après la cérémonie d'ouverture de la 3e conférence sur les pays en développement...

Cameroun : Maurice Kamto définitivement exclu de la course à la présidentielle d’octobre 2025

Dans une décision rendue, ce mardi 5 août 2025 au Cameroun, le Conseil constitutionnel a définitivement rejeté la...

Contrat d’objectifs 2025 : Le département de la justice réalise un taux d’exécution de 63,57 % au 30 juin 2025

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, a affiché, à...

Innovation et Technologie : Infinix révolutionne le marché des smartphones en lançant son nouveau HOT 60 PRO+, le téléphone à écran incurvé 3D le plus fin au monde : Un nouveau record mondial

Infinix Burkina a lancé officiellement hier 04 Aout 2025 sa dernière gamme de produits de la série HOT 60, comprenant les modèles HOT...