dimanche 8 février 2026
spot_img

Conflit israëlo-iranien : L’Iran frappe des bases américaines au Qatar et en Irak

L’Iran a annoncé le début de sa réponse aux États-Unis en bombardant ses bases militaires au Qatar et en Irak, ce lundi 23 juin 2025.

La ligne rouge semble avoir été franchie. L’Iran a tiré ce lundi soir des missiles vers des zones abritant des bases américaines au Qatar et en Irak, marquant une nouvelle étape dans le conflit qui secoue le Moyen-Orient depuis plusieurs semaines. Alors que les États-Unis et Israël ont frappé des infrastructures nucléaires iraniennes dans une opération conjointe, la République islamique riposte et pas à moitié.

Selon des sources officielles relayées par des agences comme Reuters et Fox News, des roquettes iraniennes ont été tirées en direction de la base aérienne d’Al-Udeid, principal site militaire américain dans le Golfe. Des explosions auraient été entendues à proximité, bien qu’aucune victime n’ait été confirmée à l’heure actuelle.

Cette attaque, qualifiée de « début de la riposte iranienne » par les analystes, intervient après des jours de tensions croissantes et de menaces explicites formulées par le régime de Téhéran, à la suite de la destruction partielle de ses installations nucléaires à Fordow, Natanz et Ispahan, notamment par des missiles américains Tomahawk.

La télévision iranienne a rapporté que les forces armées avaient lancé une « réponse forte à l’agression américaine », dans le cadre d’une opération baptisée « Bashaer Al-Fatah ».

Elle a ajouté que la réponse a commencé par cibler la base américaine d’Al Udeid au Qatar et les bases américaines en Irak.

Le Qatar pour sa part affirme avoir « intercepté avec succès » les frappes iraniennes. Le Qatar affirme que l’attaque de l’Iran est une violation de « sa souveraineté », se donnant le « droit de riposter ».

Lire aussi : Édito | Iran-Israël : L’engrenage périlleux d’un conflit aux multiples dimensions

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Aéroport International de Ouagadougou : La nouvelle salle d’embarquement R+1 officiellement inaugurée

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le samedi...

Agropôle de Samendeni : Un lycée professionnel spécialisé dans 06 mois

(Bobo-Dioulasso, 08 février 2026). Le Coordonnateur technique de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ),...

Liberté religieuse au Burkina Faso : L’Église adventiste outille ses fidèles sur leurs droits et devoirs

L’Église adventiste du septième jour du Burkina Faso a organisé, le samedi 7 février 2026 à Ouagadougou, un...

Burkina : Patrice Bado désigné meilleur douanier de l’année 2025

Le contrôleur des douanes Patrice Bado, en poste dans la région du Nando, sur l’axe Ouaga-route, a été...