lundi 18 août 2025
spot_img

Conflit israëlo-iranien : L’Iran frappe des bases américaines au Qatar et en Irak

L’Iran a annoncé le début de sa réponse aux États-Unis en bombardant ses bases militaires au Qatar et en Irak, ce lundi 23 juin 2025.

La ligne rouge semble avoir été franchie. L’Iran a tiré ce lundi soir des missiles vers des zones abritant des bases américaines au Qatar et en Irak, marquant une nouvelle étape dans le conflit qui secoue le Moyen-Orient depuis plusieurs semaines. Alors que les États-Unis et Israël ont frappé des infrastructures nucléaires iraniennes dans une opération conjointe, la République islamique riposte et pas à moitié.

Selon des sources officielles relayées par des agences comme Reuters et Fox News, des roquettes iraniennes ont été tirées en direction de la base aérienne d’Al-Udeid, principal site militaire américain dans le Golfe. Des explosions auraient été entendues à proximité, bien qu’aucune victime n’ait été confirmée à l’heure actuelle.

Cette attaque, qualifiée de « début de la riposte iranienne » par les analystes, intervient après des jours de tensions croissantes et de menaces explicites formulées par le régime de Téhéran, à la suite de la destruction partielle de ses installations nucléaires à Fordow, Natanz et Ispahan, notamment par des missiles américains Tomahawk.

La télévision iranienne a rapporté que les forces armées avaient lancé une « réponse forte à l’agression américaine », dans le cadre d’une opération baptisée « Bashaer Al-Fatah ».

Elle a ajouté que la réponse a commencé par cibler la base américaine d’Al Udeid au Qatar et les bases américaines en Irak.

Le Qatar pour sa part affirme avoir « intercepté avec succès » les frappes iraniennes. Le Qatar affirme que l’attaque de l’Iran est une violation de « sa souveraineté », se donnant le « droit de riposter ».

Lire aussi : Édito | Iran-Israël : L’engrenage périlleux d’un conflit aux multiples dimensions

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Donald Trump : « Il n’est pas question pour l’Ukraine d’entrer dans l’OTAN »

Le Président américain Donald Trump a maintenu la pression avant sa rencontre, ce lundi 18 août 2025, avec...

Burkina : Yacouba Traoré inhumé au cimetière municipal de Gounghin

Yacouba Traoré, journaliste, enseignant, homme de culture et écrivain a été enterré ce lundi 18 août 2025 au...

Super Coupe AJSB 2025 : À Bobo-dioulasso, Rahimo FC et l’USFA vont se disputer le prestigieux trophée des journalistes sportifs le 14 septembre

La 32e édition de la prestigieuse Super Coupe de l'Association des Journalistes Sportifs du Burkina (AJSB) se tiendra...

Monde : L’Union africaine réclame une carte mondiale qui reflète mieux la taille réelle de l’Afrique

L'Union africaine (UA) a officiellement soutenu la campagne « Correct the Map », qui milite pour une représentation...