Les États-Unis ont annoncé avoir trouvé un accord pour « la cessation des hostilités » en mer Noire, à l’issue des pourparlers entamé, le lundi 24 mars 2025 en Arabie Saoudite.
Les États-Unis se sont entendus distinctement avec la Russie et avec l’Ukraine pour une garantie de sécurité de la navigation commerciale en mer Noire. Une solution trouvée à l’issue de 2 jours de discussions avec les 2 parties en conflit. Selon Washington, la Russie comme l’Ukraine a accepté « d’assurer la sécurité de la navigation, de supprimer l’usage de la force et d’empêcher l’utilisation de navires commerciaux pour des objectifs militaires en mer Noire ».
Outre cet accord de principe trouvé, l’exécutif américain dit avoir convenu avec Moscou et Kiev de « mettre en place des mesures de contrôle du respect de la trêve des attaques contre les infrastructures énergétiques ». « Tout mouvement de navires de guerre russes en mer Noire constituera une violation de l’accord », a alerté Kiev.
Toutefois, Kiev se dit prêt à tout mettre en œuvre pour retourner à la paix. « Nous sommes prêts à tout faire pour parvenir à la paix », a déclaré le chef du bureau présidentiel ukrainien, Andriï Iermak aux journalistes.
Pour sa part, le Kremlin a estimé que c’était à l’Ukraine de montrer qu’elle était prête à faire la paix.
Lire aussi : Conflit Russie-Ukraine : Poutine prêt à négocier avec Trump
Minute.bf