La Russie et l’Ukraine ont échangé, le mercredi 19 mars 2025, 175 prisonniers de guerre de chaque camp ainsi que 22 prisonniers ukrainiens « gravement blessés ». Cela, comme convenu la veille après l’appel téléphonique entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue américain, Donald Trump.
Le ministère russe de la Défense a assuré dans un communiqué que 175 prisonniers de guerre russes lui avaient été remis contre 175 autres ukrainiens. Mieux, « dans un geste de bonne volonté », Moscou a indiqué avoir ajouté 22 autres captifs ukrainiens « gravement blessés » au lot de prisonniers relâchés.
Cet échange de prisonniers a été confirmé par Kiev. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reconnu la remise de 175 « défenseurs » de son pays et de 22 blessés grâce « à des mesures hors des échanges ».
Cet échange de prisonniers, faut-il le rappeler, a été possible grâce à la médiation américaine. En effet, les Etats-Unis avaient d’abord discuté avec la Russie pour mettre fin au conflit ukrainien. Ensuite, elle avait rencontré la partie ukrainienne sur la même question. Après ces rencontres, Trump a proposé une trêve qui a été acceptée par son homologue russe, Vladimir Poutine. Cet échange de prisonniers est donc consécutif à l’appel téléphonique entre les leaders américain et russe, le mardi 18 mars dernier, pour une sortie de crise dans le conflit qui oppose Moscou à Kiev.
Lire aussi➡️Conflit en Ukraine : Trump obtient de Poutine un cessez-le-feu de 30 jours sous conditions
Minute.bf