jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Conflit au Moyen-Orient : Emmanuel Macron exhorte l’Iran à revenir à la table des négociations

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, ce samedi 14 juin 2025, s’être entretenu avec son homologue iranien, Massoud Pezeshkian. Cet échange intervient dans un contexte de fortes tensions au Moyen-Orient, marqué par une escalade des affrontements entre Israël et l’Iran.

Dans une publication sur X (anciennement Twitter), le chef de l’État français a dit avoir exhorté le président iranien à revenir à la table des négociations sur le programme nucléaire objet du conflit avec Israël. « La question du nucléaire iranien est grave : elle doit être réglée par la négociation », a-t-il déclaré.  « J’ai donc invité le Président Pezeshkian à revenir rapidement à la table des négociations pour parvenir à un accord, seul chemin possible pour désamorcer la situation. », a-t-il ajouté.

Macron a aussi déclaré avoir appelé le président iranien à épargner les emprises français en Israël. « Face au risque majeur de déstabilisation pour toute la région, j’ai demandé à ce que nos emprises et nos ressortissants en Iran et dans la région ne soient en aucun cas visés », a-t-il déclaré.

Le président français a également appelé Téhéran à faire preuve de la « plus grande retenue » afin d’éviter une escalade militaire. Cet appel au calme intervient alors que les hostilités entre Israël et l’Iran ont franchi un nouveau seuil ces derniers jours, notamment avec les frappes israéliennes de vendredi visant des sites stratégiques iraniens, en réponse à des tirs précédents de Téhéran.

Outre les enjeux de sécurité, Emmanuel Macron a renouvelé sa demande de libération immédiate des deux otages français, Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans. Une requête réitérée à plusieurs reprises par Paris dans les échanges diplomatiques avec Téhéran.

Selon plusieurs sources diplomatiques, des pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis étaient initialement prévus ce dimanche à Oman. Toutefois, ces discussions ont été annulées suite aux récents développements militaires.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Confédération nationale de la Culture demande justice pour Alino Faso

Face à la presse, ce jeudi 31 juillet 2025, la Confédération nationale de la Culture (CNC) a exprimé...

Burkina : L’Administration territoriale explique la nouvelle loi sur la liberté d’association

Promulguée le 23 juillet 2025 par le président Ibrahim Traoré, la loi n°011-2025/ALT portant liberté d’association redéfinit l’écosystème...

Burkina : La 26e Assemblée générale des EPE se tient sous le signe de l’efficience

Le Ministère de l'Économie et des Finances a organisé la 26e Assemblée générale desétablissements publics de l’État (AGEPE)...

Infrastructures routières : 500 condamnés seront mobilisés à partir du 2 août pour des travaux dans 22 communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG), les ministères chargé des Infrastructures...