Conflit à l’Est de la RDC : Kagamé et Tshisekedi s’accordent pour « un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel »

Les présidents rwandais Paul Kagamé et congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se sont rencontrés, le mardi 18 mars 2025, à Doha en Arabie Saoudite, sous la houlette de l’Émir du Quatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani. Les deux Chefs d’État ont réaffirmé leur volonté de pacifier la zone de l’est de la RDC en proie aux rebelles du M23.

En effet, cette rencontre inattendue entre Kagamé et Tshisekedi a eu lieu grâce à l’initiative de l’émir du Qatar. Au menu des échanges, il a été question d’un possible cessez-le-feu dans l’Est de la Republique démocratique du Congo (RDC). Les 2 dirigeants ont discuté de la possibilité d’une trêve pour mettre fin au conflit dans cette partie du territoire congolais.

Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères qatari, les présidents Kagamé et Tshisekedi se sont accordés à mettre terme au conflit sans aucune conditionnalité. « Les chefs d’État ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel », précise le communiqué du ministère des affaires étrangères qatari.

Ils ont également « convenu de la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha afin d’établir des bases solides pour une paix durable ».
Cette rencontre tenue secrète a été confirmée par la cellule de la communication de la présidence congolaise dans un communiqué. « Un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel vient d’être décidé entre la RDC et le Rwanda. (…). Les modalités de l’exécution de ce qui a été convenu seront précisées dans les jours qui viennent », a déclaré sur X la porte-parole du président congolais, Tina Salama. La partie rwandaise a relayé le communiqué du ministère des affaires étrangères qatari.

Notons que la rencontre qui était également prévue à Luanda dans le cadre de la pacification du conflit n’a pas pu se tenir « pour des raisons et circonstances de force majeure », selon la médiation angolaise.

Lire aussi ➡️ Coopération : Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Œufs à prix réglementés : La BMCRF veille au grain

(Ouagadougou, le 22 juillet 2026 )Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de Répression des...

Littérature : Charlemagne Koulana Bilgo dévoile « Où seras-tu dans cinq ans ? », un guide pour mieux construire son avenir

Le doctorant Charlemagne Koulana Bilgo a procédé, ce mercredi 22 juillet 2026 à Ouagadougou, à la dédicace de...

ENSOA : 520 jeunes sous-officiers spécialistes renforcent les rangs de l’Armée burkinabè

Le Général de Division Moussa DIALLO, Chef d'Etat-Major Général des Armées a assisté à la cérémonie officielle de...

Football : 28 équipes prendront part à la CAN 2027 au lieu de 24

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) s'apprête à s'agrandir davantage. En effet, ce 22 juillet 2026, lors d'une...