Confédération des États du Sahel : La 1re université d’été de l’AES prévue du 25 au 27 septembre 2024 à Ziniaré

En conférence de presse ce mercredi 18 septembre 2024, le Cercle d’actions pour le développement économique et social du Burkina Faso (CADES-BF), a annoncé les couleurs de la 1re Université d’été de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il s’agit d’une initiative de la jeunesse qui réunira en moyenne 210 jeunes de l’espace AES.

C’est une initiative des jeunes du Cercle d’actions pour le développement economique et social du Burkina Faso (CADES- BF) qui vise à créer un cadre d’échanges entres les jeunes de l’espace du Liptako-Gourma, en vue de promouvoir les idéaux de souveraineté et inciter à « un sursaut panafricain ».

Selon Ibrahim Belem, Président du comité d’organisation (PCO), l’objectif de cette 1re université d’été de l’AES, est de pousser la jeunesse à « s’approprier l’idéal de l’AES pour un engagement infaillible ». Ainsi, pour cette édition, le thème retenu est : « L’impératif engagement de la jeunesse de l’AES pour une reconstruction réelle des Nations ». Et, à en croire M. Bélèm, le CADES-BF veut à travers cette thématique, offrir à la jeunesse des Etats du Sahel, un cadre d’échanges pour mener des réflexions et s’organiser en vue de proposer des actions pour la continuité de la lutte jusqu’à une souveraineté effective des Etats. « L’activité vise principalement à susciter un engagement patriotique et volontariste des jeunes pour la souveraineté des pays de l’AES », a-t-il déclaré.

Ibrahim Belem, Président du comité d’organisation (PCO)

En termes d’activités, selon le président, la première phase de cette université d’été de l’AES consistera en une conférence inaugurale en présence des conseillers spéciaux des 3 présidents. Un panel-débat sera organisé également autour du thème « le volontariat comme outil de développent endogène des pays de l’AES », et animé par des experts des 3 pays membres de la Confédération.

Pour clore les activités, un dernier panel est prévu sous le thème : « Développement endogène des pays de l’AES : responsabilités et modalités d’engagement de la jeunesse. ».

Rendez-vous est donc pris pour les 25, 26 et 27 septembre prochains à Ziniaré.

Jean-François SOMÉ

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mobilisation des recettes courant mai 2026 : Sur une prévision de 112 milliards de FCFA, la Douane réalise 120 milliards de FCFA

La Douane burkinabè a dépassé son objectif de recettes de plus de 7 %. Pour la mobilisation des...

Burkina : La SOCIMAH et la Grande Imprimerie du Faso voient le jour pour accélérer l’industrialisation

Le Conseil des ministres tenu le vendredi 29 mai 2026 a adopté deux décrets portant création de la...

Burkina : Zita Daniel Bonzi nommé directeur général du BBDA

Zita Daniel Bonzi a été nommé directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) en Conseil des...

Burkina : Dalou Mathieu Da nommé DCRP du Ministère de la Santé

Dalou Mathieu Da a été nommé en Conseil des ministres ce vendredi 29 mai 2026, Directeur de la...