dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Condamnation de Gilbert Diendéré à la perpétuité : « c’est une désolation » (Me Abdoul Latif Dabo)

Parmi les 12 accusés présents au procès Thomas Sankara, Gilbert Diendéré a reçu la plus lourde peine. La prison à vie a été prononcée contre lui, et ce, malgré le fait qu’il soit acquitté sur les infractions de recel de cadavre et de subornation de témoins, deux des quatre chefs d’accusations qui pesaient sur lui. Le collectif d’avocats pour la défense de Gilbert Diendéré, par la voix de Me Abdoul Latif Dabo, entend faire « un débriefing » avant toute autre action.

Me Abdoul Latif Dabo, avocat de la défense s’est peiné de la décision rendue ce mercredi 06 avril contre son client. « Recevoir un tel verdict et dire que nous sommes contents, je pense qu’en prenant nos services, la première des choses du client (Gilbert Diendéré, ndlr) était de le sortir du bourbier. C’est une désolation », a-t-il jugé.

Maintenant que Gilbert Diendéré a été condamné à la perpétuité par le tribunal militaire, ses avocats entendent faire « un débriefing sans état d’âme et sans passion ». Et cela, à en croire Me Abdoul Latif Dabo, juste le temps de « calmement laisser passer la vague de la mauvaise surprise du verdict, afin de prendre les décisions qui siéent dans l’intérêt de la sauvegarde des droits de Gilbert Diendéré ».

Pour information, Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando ont eux aussi été condamnés à la perpétuité dans cette affaire « Thomas Sankara ». Bossobé Traoré, Diébré Alidou Christophe et Kafando Hamado ont eux, été acquittés. Les 8 autres accusés ont été condamnés à des peines allant de 5 ans à 20 ans par le tribunal militaire, présidé par Me Urbain Meda.

Lire aussi : Procès Sankara : Voici les peines des accusés

Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Terrorisme : « Les impérialistes recrutent beaucoup de mercenaires qui viennent au Burkina Faso pour combattre » (Capitaine Ibrahim Traoré)

Lors du grand entretien accordé à la presse nationale et internationale, le dimanche 28 septembre 2025, le Président...

« 3 mois pour mettre fin à la guerre ? » : « J’ai dit que si tout est mis en œuvre. Tout n’a...

Au cours de son entretien avec la presse ce dimanche 28 septembre 2025, le Capitaine Ibrahim Traoré est...

Burkina : « Des puissances étrangères veulent venir s’entraîner avec nos soldats, voir comment nous faisons » (Capitaine Ibrahim Traoré)

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé un grand entretien à la presse dans un...