La 3e édition du concours littéraire de l’Association une plume pour la liberté (APPL) a livré ses résultats ce dimanche 9 novembre 2025 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Pour le Faso, nous vaincrons ! », ce concours a permis de primer plusieurs participants sur une cinquantaine de candidatures enregistrées. L’étudiant en 6e année de médecine, Oumarou Kanazoé, est le lauréat pour cette année.
Ils sont au total 50 candidats au plan national à avoir pris part à la 3e édition du concours mixte d’écriture organisée par l’Association une plume pour la liberté, (APPL). Après plusieurs semaines de travail, de créativité et de promotion des valeurs de liberté d’expression, d’égalité et de valorisation des talents littéraires masculins et féminins, Oumarou Kanazoé, étudiant en 6e année de médecine a été désigné lauréat pour cette année 2025. Son prix est composé d’un trophée, d’une attestation, d’un lot de livres, d’un bon d’édition d’une valeur de 570 000 F CFA des éditions « IKS », d’un bon de formation.

Le prix spécial « IKS », a été décerné à Francis Sia. Le prix spécial « de la femme engagée » et le prix spécial « Éveils livres », ont été remporté par Lumen Trésor Keklemessi. Chaque prix spécial est composé d’une attestation, d’un bon d’édition de 570 000 F CFA plus des livres et d’un trophée.
Selon le lauréat Oumarou Kanazoé, cette distinction est une surprise pour lui. « Réellement, ça a été une surprise pour moi. Je m’y attendais certainement pas. C’est seulement ma deuxième participation, et je me voyais d’abord parmi les vingt finalistes, mais pas forcément comme lauréat de cette troisième édition », a-t-il confié.

Tellement surpris par son sacre, le lauréat de cette 3e édition de la compétition n’a pas caché sa joie. « La joie que je ressens est immense. C’est un véritable tournant dans ma vie. Je crois que cela me donne plus de confiance et d’assurance par la conviction que, par mes écrits, je peux parvenir à toucher les cœurs et à accomplir ma vocation de faire régner la paix à travers mes œuvres », a ajouté Oumarou Kanazoé, exprimant sa gratitude envers les organisateurs.
À l’entendre, la conviction peut permettre de pratiquer plusieurs disciplines. « C’est avec beaucoup de challenges, que je concilie la médecine à la littérature. C’est vrai que ce n’est pas facile. Mais avec la vocation et l’amour, on parvient à écrire quand il le faut, et à travailler aussi quand il le faut, afin de tenir le cap et d’y arriver », a-t-il indiqué.

D’après le président de l’APPL, Victorien Sawadogo, l’objectif de ce concours est non seulement d’inciter les jeunes à la production littéraire, mais aussi de leur offrir une tribune d’engagement envers la patrie. « Notre objectif principal, c’est d’encourager les jeunes à l’écriture et les jeunes auteurs qui pensent soutenir le Burkina Faso à travers leurs écrits », a-t-il fait savoir.
Sur le choix du thème, M. Sawadogo a signifié que c’est pour inviter les lauréats à la résilience. « C’est une manière pour nous de soutenir les Forces combattantes et les Burkinabè dans ce contexte actuel de résilience », a-t-il justifié.

Pour le parrain, Nestor Koama, la promotion du livre et de la lecture est très capitale, d’où la nécessité d’organiser de tels concours pour stimuler les talents.
« En tant qu’éditeur, nous devons accompagner les jeunes pour promouvoir les livres et montrer que c’est possible de sensibiliser, éduquer avec le livre. Le livre, c’est la connaissance, il faut donc soutenir et accompagner cela, afin qu’il prenne sa place d’éducateur de haut niveau », a exprimé le parrain Nestor Koama.

Notons que le 5e, 6e, 7e, 8e, 9e et le 10e du concours ont reçu chacun une attestation plus un bon d’édition d’une valeur de 500 000 F CFA des « Éveils livre ». Les efforts des membres du jury ont été couronnés par des attestations.
Jean-François SOMÉ
Minute.bf


