dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Concours Fonction publique: Des défaillances constatées dans la correction électronique

Dans sa dernière parution, le N°288 du 15 au 30 juin 2020, le journal « Le Reporter » a fait état d’une défaillance constatée dans la correction électronique des examens et concours de 2018. Ce qui a, sans nul doute, coûté l’échec à plusieurs candidats. Il faut rappeler que cette nouvelle manière de corriger a été intégrée depuis 2018 pour permettre une correction rapide des copies. C’est une correction qui s’effectue par une machine qui, sur la base des cases de réponses noircies par le candidat, lui attribue une note selon les bonnes réponses obtenues.

« Concernant les copies et les notes des examens écrits, l’analyse des copies et notes révèle une erreur commise par la machine à correction », confie le journal Le Reporter. En effet, poursuit le canard, sur l’une des questions, par exemple le N°41 de la fiche d’examen du concours du recrutement d’élèves inspecteurs des douanes, session 2018, la réponse appropriée devrait être le couple de lettre CD. Mais curieusement les candidats ayant trouvé cette réponse se sont vus attribués la note zéro en lieu et place de la note 1.

Pourtant, selon la source du journal, il s’agissait bien de la bonne réponse. Cet état de fait a sans nul doute créé des préjudices à certains candidats. « Il ressort de l’analyse des copies également, qu’un candidat qui avait trouvé la bonne réponse de la question 41 n’a pas vu ce point comptabilisé à sa note totale. Finalement au lieu de 42 points au total, il s’est retrouvé avec 41. Pourtant avec une note totale de 42, il aurait eu une moyenne légèrement au dessus d’autres candidats déclarés admis. En claire, ce dernier devrait se retrouver parmis les 5 déclarés admis au concours. Mais hélas, cette erreur de la machine lui a valu d’être sur la liste d’attente », détaille le journal.

Pour rappel, le désormais ex directeur de l’organisation des concours à l’Agence générale de recrutement de l’État, Souleymane Zoromé, secrétaire général du syndicat national des gestionnaires des ressources humaines (SYNAGRH), lors de son passage à l’émission « Tribunal de l’actualité » de la télévision 3TV le 10 juillet 2019, avait dénoncé les failles de la correction électronique.

A cette émission, il affirmait: « Il y a eu trop de problèmes l’année dernière avec la correction électronique des concours. Si je dois réellement décrire ces conditions, je crois que tous les candidats vont se mettre à protester… ».

Cette déclaration, faut-il le rappeler, avait à l’époque conduit à la révocation de Souleymane Zoromé de son poste de directeur de l’organisation des concours de l’Agence général de recrutement de l’Etat, sous prétexte que, dans une correspondance à lui adressée par le ministre en charge de la fonction publique, Séni Ouédraogo, ses récriminations portaient « atteinte à la fonction » qu’il occupait.

La rédaction

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...

Cameroun : Plus de 8 millions d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche

Les Camerounais sont appelés, ce dimanche 12 octobre 2025, à élire leur président.Réélire Paul Biya ou désigner son...