samedi 21 février 2026
spot_img

Concours de recrutement de gendarmes auxiliaires : Un suspect interpellé à Koudougou pour escroquerie

La Brigade de Recherches de Gendarmerie de Koudougou a reçu le 03 novembre 2023 une plainte pour escroquerie, formulée par un candidat au concours de recrutement des Gendarmes Auxiliaires, session 2023.

Des faits, selon la gendarmerie nationale qui donne l’information, l’auteur de la plainte a déclaré avoir été approché par un individu dans un centre de dépôt dudit concours au moment de la réception des dossiers de candidature. Ainsi, « le présumé délinquant a proposé de faciliter son recrutement contre rémunération ». Les investigations ont donc permis d’interpeller le présumé escroc.

Ce dernier était aussi candidat audit concours, relèvent les Pandores qui confient que son stratagème au cours de son forfait, a consisté « à se faire passer pour un gendarme auprès de certains candidats, auxquels il fait savoir qu’il est membre de la commission d’organisation du concours ». Il argue qu’il est en mesure d’intervenir afin que ces candidats soient retenus à l’issue des épreuves. « A chaque candidat contacté, il exige une contrepartie financière et leur fournit un numéro de téléphone mobile sur lequel, le paiement doit être fait. Dans sa manœuvre, il a ainsi approché plusieurs candidats et a réussi à se faire remettre de l’argent par deux (02) d’entre eux », a révélé la gendarmerie, qui assure que le présumé auteur des faits a été conduit au parquet du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Koudougou pour la suite de la procédure.

La gendarmerie nationale a saisi l’occasion pour encore rappeler à la population en générale et singulièrement aux candidats, que « l’admission aux différents concours de la Gendarmerie Nationale se fait sur la base du mérite ». Ainsi, « aucune somme n’est demandée aux candidats durant tout le processus de recrutement », précise le communiqué de la gendarmerie qui invite les populations à la vigilance et, surtout, à dénoncer toute personne suspecte auprès de la Brigade de Gendarmerie la plus proche.

Les populations peuvent également appeler les numéros verts ci-après : 16 ; 17 ; 1010.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Justice : Plus de 9 500 e-casiers judiciaires délivrés en 5 jours

Du 16 au 20 février 2026, 9 599 casiers judiciaires délivrés via la plateforme numérique : https://ecasier-judiciaire.gov.bfDans cette...

6ème rentrée culturelle et artistique de la Confédération nationale de la Culture : Le MCCAT appelle à une mobilisation pour une culture souveraine et...

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO a pris...

Lutte contre la drogue en milieu scolaire : La caravane Oskimo Tour arrive à Gaoua pour la 19e édition

La 19e édition de la Caravane Oskimo Tour a été lancée ce vendredi 20 février 2026 à Ouagadougou....

Baisse des cas de paludisme en 2025 : Plus de 15 milliards de FCFA économisés

Le ministre de la Santé, Dr Jean-Claude Lucien Robert Kargougou, a au cours d'une conférence de presse, annoncé...