C’est l’un des centres sportifs les plus sophistiqués et complets au monde. Le complexe sportif Mohammed VI, camp de base de l’équipe nationale du Maroc et des autres catégories de sélections marocaines, est situé dans la ville de Salé dans la banlieue de Rabat, la capitale du royaume cherifien.
Bâti sur un périmètre de plus de 29 hectares, ce centre inauguré en 2019 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI est pour le moment unique en Afrique et également dans le cercle fermé des meilleurs complexes sportifs au monde.
Construit selon les normes FIFA, le complexe sportif Mohammed VI dispose entre autres d’une salle de conférence équipée, d’une capacité de 200 places assises, destinée aux conférences de presse, 3 bolcs d’une capacité de 150 lits pour les équipes nationales U23, 45 chambres d’une capacité de 80 lits pour les U17.

Il comporte aussi quatre terrains de football en gazon naturel, trois terrains de football en gazon synthétique, un terrain de football couvert, un terrain de football en hybride, une salle de réathlétisation pouvant accueillir des matches de futsal, une piscine olympique aux normes internationales en plein air, deux courts de tennis et un terrain de beach soccer. On y trouve également dans le centre 2 restaurants d’une capacité de 120 places chacun, un centre médical bien équipé, des salles de fitness.
Tous ces éléments cités n’ont rien à voir avec un séjour de l’équipe nationale du Maroc au sein du centre. Les Lions de l’Atlas disposent, dans ce joyau, d’un hôtel privé avec toutes les commodités possibles exclusivement pour eux. Cet hôtel comporte des chambres de résidence pour chaque joueur et chaque membre du STAFF technique, un restaurant, des salles de récupération et de fitness et même un terrain de football privé.

Le complexe sportif Mohammed VI est aussi ouvert aux équipes étrangères souhaitant passer des stages au Maroc. Une manière pour le royaume du Maroc de promouvoir son tourisme national selon des locaux. Des équipes comme celles de Lyon (France), Atletico Madrid (Espagne) et beaucoup de sélections africaines ont déjà sejourné dans le complexe pour des stages, ont indiqué des responsables des lieux, à Minute.bf.
Mouni Ouédraogo, envoyé spécial à Rabat (Maroc)
Minute.bf