vendredi 6 février 2026
spot_img

Comoé: Un Imam sunnite bastonné à Diarabakoko à cause d’une guerre de leadership

Pour une question de leadership, semble-t-il, avec un Imam de la communauté islamique Ançar, un Imam Sunnite a reçu des bastonnades à Diarabakoko, un village situé à 25 km de Banfora. Les faits selon les informations de l’Agence d’Information du Burkina (AIB), se sont déroulés le 17 mai 2021.

Plusieurs dégâts matériels ont également été enregistrés dans cet affrontement. Dans le détails, en plus d’avoir été battu, l’Imam Sunnite a enregistré la démolition d’une partie du mur de la clôture de sa cour sans compter le fait que ses fenêtres et portes ont subi la colère de la partie adverse. Du côté de la communauté Ançar, le bilan fait état de ce que « deux motocyclettes auraient reçu des coups de machettes au niveau du réservoir. » Mais que s’est-il passé le jour du 17 mai 2021 ?

L’Imam de la mosquée Sunnite dans sa version a laissé entendre que c’est aux environs de 19h qu’un groupe de personnes de la communauté Ançar se serait présenté devant son domicile. C’est en allant à leur rencontre pour s’enquérir des motifs de leur visite que la bagarre s’est déclenchée.

Pour l’Imam Sunnite, il n’y a aucun doute, les manifestants voulaient sa mort. S’il est toujours en vie, ce dernier dit remercier ses jambes, grâce à qui, il a pu escalader le mur pour s’en fuir. « Les manifestants qui pensaient que je m’étais refugié dans ma maison, s’en sont prie aux portes et aux fenêtres », a-t-il confié avant de soutenir que « cette affaire est liée à un leadership entre Sunnite et Ançar ».

De l’autre côté, le porte-voix de la communauté Ançar a fait savoir qu’« il n’y a point de conflit religieux entre communautés Ançar et Sunnite à Diarabakoko ». De ses dires tout serait parti de l’organisation d’un spectacle programmé la nuit à Diarabakoko. Une cérémonie qui, selon ce dernier, les amène à faire le tour du village pour saluer certaines notabilités. Ainsi, « de passage devant la cour de l’Imam Sunnite qui précède celle de l’Imam de la mosquée Ançar, le groupe a été pris à partie par l’Imam de la mosquée Sunnite. Muni donc d’une hache, il se serait rendu devant la cour de l’Imam Ançar et aurait assené des coups sur deux motocyclettes », explique le porte-parole de la communauté Ançar.

C’est alors que l’Imam Sunnite aurait été battu « copieusement » et pourchassé jusque dans son domicile. Dans leur détermination à le déloger par la force, les « bastonneurs » auraient fait tomber le mur et occasionné des impacts sur les ouvertures.

Et pourtant, selon les informations de l’AIB, tous ces fidèles priaient dans la même et unique mosquée de Diarabakoko jusqu’en 2010 où ce même Imam Sunnite dirigeait la prière. Débarqué pour plusieurs raisons loin de son appartenance à une communauté quelconque, l’imam Sunnite est allé construire une autre mosquée où il officie en tant qu’imam.

Enfin, le procureur a été saisi dans cette affaire qui est maintenant au niveau du parquet à Banfora. Par ailleurs, la gendarmerie a également ouvert une enquête qui est en cours, assure l’AIB.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...