vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Commercialisation du blé au Burkina : Les acteurs signent un contrat d’achat de toute la production de la campagne 2024-2025

Le Directeur général de la Promotion de l’Économie Rurale, Monsieur Ludovic Yigo, a présidé la rencontre de signature d’un contrat d’achat de la production de blé en grain de la campagne 2024-2025, entre l’Association nationale des producteurs de blé du Burkina Faso (UNPBB) et l’Union Nationale des Minoteries du Burkina Faso (UMBF), le vendredi 28 mars 2025, à Ouagadougou.

Cette signature de contrat s’inscrit dans la dynamique de la vision du Gouvernement à travers l’« Offensive agropastorale et halieutique » pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire. En effet, l’une des initiatives phares de l’« Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » est la relance de la production de blé, une filière stratégique pour le pays, afin de combler les besoins de consommation de la population et réduire la forte dépendance du pays vis-à-vis des importations de cette denrée.

Pour mener à bien cette initiative et garantir un développement durable de la production de blé, les producteurs et les transformateurs ont jugé opportun de travailler en synergie d’actions.

Selon le président de l’Association nationale des producteurs de blé du Burkina Faso (ANPBB), Monsieur Honoré TANKOANO, cette signature représente une grande satisfaction pour les producteurs. « C’est la concrétisation d’une coopération fructueuse, savamment orchestrée par le Ministère en charge de l’Agriculture. Elle représente les bases d’une collaboration de long terme, et nous nous engageons à fournir du blé de bonne qualité afin de mériter la confiance placée en l’association par l’Union », a-t-il affirmé.

À travers ce contrat, l’Union des Minoteries du Burkina Faso s’est engagée à acquérir toute la production nationale de blé de la campagne 2024-2025, à un prix incitatif de 500 FCFA le kilogramme. Pour le président de l’UMBF, Monsieur Rimon HAJJAR, la signature de ce contrat de commercialisation du blé constitue un premier pas vers une production plus importante. « Nous souhaitons à l’avenir que nos braves agriculteurs intensifient la production afin que nous n’ayons plus à importer du blé », a-t-il ajouté.

Satisfait de cet aboutissement, le Directeur général de la Promotion de l’Économie Rurale, Monsieur Ludovic Yigo, a félicité les acteurs pour la signature de cette convention. Il a par ailleurs exhorté chacune des parties contractantes à respecter les termes de l’accord afin de promouvoir la filière blé au Burkina Faso.

DCRP/MARAH

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Recherche scientifique : L’Université Joseph Ki-Zerbo ouvre le débat sur l’utilisation éthique de l’IA pour les thèses et articles

L'Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a inauguré, le jeudi 3 juillet 2025, la 8e édition de la Conférence dédiée...

Sécurité alimentaire : Avoir une alimentation saine doit être une priorité pour tous

Les matières premières produites dans nos champs, la qualité de notre alimentation et notre santé sont indissociables. Bien...

Burkina : La 10e édition de la SIO se tiendra du 14 au 19 juillet 2025 à Ouagadougou

La 10e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) post-bac se tiendra du 14...

Lutte contre la cybercriminalité : Un maître chanteur dans les filets de la BCLCC

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) vient de mettre un terme aux agissements d’un présumé...