samedi 3 janvier 2026
spot_img

Classement postal : La Poste BF 3e en Afrique de l’Ouest

Sur 180 pays au plan mondial, la Poste Burkina Faso se hisse à la 86ᵉ place. Elle occupe la 10ᵉ place en Afrique et 3ᵉ en Afrique de l’Ouest.

Ces performances enregistrées au cours des dernières années traduisent une dynamique orientée vers la modernisation et l’amélioration continue du service public postal. L’opérateur postal national a su se conformer aux normes de sûreté postale S58 et S59 de l’Union postale universelle (UPU), tout en obtenant la certification ISO 9001, des avancées majeures qui renforcent sa crédibilité et son efficacité opérationnelle.

Le top 10 africain du classement postal

Ces résultats ont été présentés par le Directeur général de La Poste BF, Ibrahim SABA, à l’occasion de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) au titre de l’année 2025, tenue le lundi 29 décembre 2025 à Ouagadougou. En 2025, le réseau postal national compte 131 agences réparties sur l’ensemble du territoire.

Sur le plan financier, la progression est tout aussi notable. En 2023, LA POSTE BF a réalisé un résultat net de plus de 1 milliard 700 mille FCFA, contre plus de 2 milliards 700 mille FCFA en 2024, illustrant une amélioration significative de sa performance économique.
Déterminée à consolider ces acquis, LA POSTE BF annonce plusieurs projets structurants pour l’année 2026.

Il s’agit notamment de la mise en service d’automates de dépôts d’espèces en libre-service, destinés à optimiser les transactions, renforcer l’autonomie des clients et désengorger les guichets. A cela s’ajoutent les automates de distribution de courriers et de colis, qui permettront de moderniser la chaîne logistique et d’améliorer l’efficacité de la distribution.

Les performance de La Poste BF

L’institution prévoit également le déploiement de la Poste mobile, une initiative visant à étendre la couverture des services postaux, rapprocher LA POSTE BF des populations, renforcer l’inclusion postale et financière et valoriser son rôle social. Enfin, le projet des « Zama tchéy » ou Maisons du citoyen contribuera à renforcer l’accès aux services publics de proximité, moderniser le réseau postal et soutenir l’inclusion financière et bancaire.

Lire aussi➡️La Poste BF : La 50e promotion des stagiaires prête à servir la Nation

DCRP/MTDPCE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sécurité routière : 15 614 accidents et 345 morts en 2025, selon la BNSP

La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a présenté, ce vendredi 2 janvier 2026 à Ouagadougou, le bilan annuel...

Banfora : 63 passagers sauvés d’un car en feu

Le Jeudi 1er Janvier 2026 la Cinquième Compagnie d'Incendie et de Secours (CIS5), Banfora, est intervenue pour feu...

Mali : Le Président Assimi Goïta trace les grandes lignes pour la « souveraineté » en 2026

À l'occasion du passage à la nouvelle année, le Président du Mali, le Général d'Armée Assimi Goïta s'est...

Coopération : Le Chef de la diplomatie burkinabè et l’Ambassadeur de l’Inde échangent sur le renforcement des relations entre les deux Etats

(Ouagadougou, le 02 janvier 2026) Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de...