samedi 7 février 2026
spot_img

Cinkansé : Le visage de la bêtise humaine découvert

Sous des montagnes de sacs de riz, l’illusion paraissait parfaite. Un convoi banal, apparemment voué à nourrir. Mais derrière ces grains de riz d’apparence innocente, se cachait le souffle du danger : 267 sacs de cyanure, dissimulés avec cynisme et perfidie.
Une tromperie méthodique, stoppée net par la vigilance des agents du Bureau des Douanes de Cinkansé.

Ce que les douaniers ont mis à jour ce 23 octobre 2025, ce n’est pas seulement une fraude : c’est le visage cru de la bêtise humaine, celle qui sacrifie la vie au profit, qui marchande la mort sous couvert de commerce.
Le cyanure, substance d’une toxicité extrême, ne pardonne ni l’erreur ni l’imprudence. Une fuite, un contact, une respiration, et c’est la vie qui chancelle, la terre qui s’empoisonne, l’eau qui devient cendre.

Après la saisie récente de deux cent (200) fûts de cyanure par la Brigade Mobile des Douanes de Kaya, cette nouvelle saisie confirme la persistance d’un péril que seule la vigilance peut contenir.
À Cinkansé, cette vigilance porte l’empreinte d’une administration debout, celle de la Douane burkinabè, gardienne inflexible de la sécurité publique face aux périls invisibles.

Face à ces actes d’une irresponsabilité inouïe, le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando, a tenu à saluer la clairvoyance et la détermination des agents de Cinkansé, tout en appelant à une mobilisation citoyenne autour de la Douane.
« Les trafics dangereux ne menacent pas seulement l’Economie. Ils menacent la vie. Ensemble, restons vigilants, car la sécurité nationale se construit dans chaque signalement responsable », a-t-il déclaré avec insistance.

De Kaya à Cinkansé, et sur chaque parcelle du territoire, une certitude demeure : la ruse s’éteint là où commence la conscience douanière.
Et tant qu’il y aura des Hommes debout derrière cet uniforme, veillant dans l’ombre pour protéger la lumière, le pays pourra dormir sans crainte, le visage de la bêtise humaine mis à nu.

La Douane : Honneur-Dévouement-Vigilance

SCRP-DGD

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...

Kouritenga : Le Pr Moumouni Zoungrana à l’écoute des acteurs de l’éducation à Koupéla

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a commencé sa visite dans la...

Koudougou : Le ministre de l’Energie visite des infrastructures énergétiques

Après les infrastructures énergétiques de Ouagadougou, c’est au tour de celles de Koudougou de recevoir la visite du...

Fraude déjouée : Plus de 100 millions de francs de tomates et d’oignons saisies

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), en collaboration avec les services...