Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de compétition intense entre une vingtaine d’équipe (21 en hommes et 4 en dames), l’Élite Club de Kaya s’est imposé chez les garçons, tandis que Planète Sport a décroché le titre chez les filles. Ces victoires couronnent une édition réussie qui a mis un levier de jeunes talents pour la relève.
Le Président de la Fédération burkinabè de volleyball, Casimir Sawadogo, n’a pas caché sa satisfaction. « La fédération vient de relever un défi avec l’organisation de cette compétition. Nous avons vu des matchs de haut niveau avec 29 équipes engagées. C’est un honneur et nous sommes satisfaits », a-t-il déclaré.

Il a ensuite insisté sur la vision à long terme. « La relève est notre priorité. Nous devons tout faire chaque année pour améliorer la compétition des jeunes et assurer la relève au niveau de nos équipes nationales. Nous avons l’ambition de les préparer aux rendez-vous internationaux à venir », a confié le Président de la fédération burkinabè de Volleyball.

Yassia Sawadogo, le Directeur Technique National, a détaillé le parcours des équipes venues de tout le pays, de Ouagadougou à Bobo-Dioulasso en passant par Gaoua et Kongoussi. « Tout s’est très bien passé. La finale masculine a été remportée par l’Élite Club de Kaya 2 sets à 0 », a-t-il confirmé. Pour lui, cette compétition est la pierre angulaire de l’avenir. « La relève est vraiment l’épine dorsale de notre volleyball. L’objectif est de préparer une relève qualitative et quantitative. Nous avons détecté beaucoup de talents qui méritent un suivi très rapproché », a-t-il souligné.

Concrètement, ce suivi se mettra rapidement en place. « D’ici mars 2025, nous prévoyons de regrouper les meilleurs de ces championnats pour une clinique de formation d’une semaine, notamment pendant les congés. Cela nous permettra de suivre ces jeunes pour qu’ils ne disparaissent pas », a annoncé le DTN.
Sur le plan des récompenses, la logique était à l’encouragement et à la pratique. Chaque équipe participante est repartie avec un ballon. « Comme ce sont des jeunes, nous savons que la première difficulté est la matière première de leur discipline : le ballon. Donner un ballon à chaque équipe permet aux enfants de continuer à pratiquer partout où ils sont », a expliqué Yassia Sawadogo. Les champions, quant à eux, ont reçu un trophée en plus du ballon, tandis que les deuxième et troisième ont été récompensés par une enveloppe.

Pour la Fédération, ce championnat a permis aux entraîneurs et aux jeunes pousses talentueuses de jauger leur niveau et tourner les yeux vers l’avenir, avec l’ambition de faire briller le volley burkinabè sur les plus grandes scènes.
Lire aussi : Volley-ball ouest-africain : Les équipes masculine et féminine de l’AS Douane du Burkina sur le trône
Mathias KAM
Minute.bf






