lundi 16 mars 2026
spot_img

Chambre des métiers artisanaux : La République centrafricaine s’inspire de l’expérience burkinabè

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 16 mars 2026, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion du secteur privé de la République centrafricaine, Hyppolite Jean-Paul Ngate-Robard. Il a été présenté au Chef du Gouvernement par son homologue burkinabè, Serge Gnaniodem PODA. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’artisanat.


‎La République centrafricaine envisage de créer une Chambre des métiers artisanaux, afin de stimuler la création d’emplois et de contribuer à la diversification de son économie.

‎ Pour la mise en œuvre de ce projet, Bangui a choisi de s’inspirer du modèle burkinabè, au regard de l’expérience reconnue du Burkina Faso dans ce domaine.

‎Selon le ministre centrafricain, ce choix repose sur des résultats concrets enregistrés par le Burkina Faso.

‎« Les indicateurs que nous avons retenus pour identifier le pays-modèle nous ont permis d’apprécier les résultats mesurables obtenus par le Burkina Faso en termes de création d’emplois et d’entreprises, de réduction du taux de chômage, ainsi que d’autres incidences macroéconomiques. Étant donné que le Burkina Faso a une longueur d’avance dans ce domaine, nous sollicitons son expertise », a déclaré Hyppolite Jean-Paul Ngate-Robard.

‎Le Premier ministre a salué le choix porté sur le Burkina Faso et réaffirmé la disponibilité du pays à accompagner la République centrafricaine dans l’élaboration de ses instruments stratégiques.

‎À l’issue de l’audience, le ministre centrafricain s’est félicité de la qualité des échanges.

‎« Nous ressortons satisfaits de cette audience. Le Premier ministre a exprimé l’engagement du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui prône une coopération interafricaine fondée sur une construction commune de notre continent. Il a également réaffirmé la volonté du Burkina Faso de renforcer la coopération bilatérale avec la République centrafricaine, en vue de faciliter la libre circulation entre nos deux États », a-t-il indiqué.

‎Cette audience traduit la volonté commune de Ouagadougou et de Bangui de faire de l’artisanat un levier de coopération bilatérale et un moteur de création de richesses et d’emplois.

‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

UEMOA : Le président du Conseil des ministres reçoit la nouvelle équipe dirigeante de la Cour de justice

(Ouagadougou, le 16 mars 2026). Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, Président du Conseil...

Moyen-Orient : Trump menace ses alliés dont l’OTAN s’ils n’aident pas à sécuriser le détroit d’Ormuz

A un peu plus de deux semaines du début de l’opération militaire israëlo-américaine contre l’Iran, le blocage du...

Ouahigouya : Le ministre Moumouni Zoungrana appelle à l’unité des acteurs de l’éducation

Le séjour du ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique dans la région du...

Mali : Deux militaires et un préfet échappent à leurs ravisseurs (FAMa)

Deux militaires des Forces armées maliennes (FAMa), retenus en otage par des groupes armés terroristes, ont réussi à...