À l’orée de l’élection présidentielle attendue pour le mois de décembre prochain, le parti au pouvoir en Centrafrique, le Mouvement cœurs unis (MCU), a officiellement investi, le samedi 26 juillet 2025, le chef de l’État sortant, le Pr Faustin-Archange Touadéra candidat pour un 3e mandat. Une candidature rendue possible grâce à l’adoption d’une nouvelle Constitution en 2023.
La prochaine élection présidentielle en Centrafrique, c’est pour décembre 2025. Et déjà, le parti au pouvoir tient son candidat. En effet, à l’issue d’un congrès ordinaire de 48 h à Bangui, le président Faustin-Archange Touadéra a été officiellement investi candidat à la prochaine élection présidentielle par le parti au pouvoir, le Mouvement cœurs unis (MCU).
Une décision acceptée par le président Touadéra sous le sens du « devoir de ne jamais faillir ». « Militantes et militants du MCU, mes très chers compatriotes, je ne saurais comment vous exprimer toute la gratitude que me cause le renouvellement de votre confiance. Je suis profondément pénétré de la gravité du devoir qui m’incombe, et vous pouvez croire que je n’y faillirai pas », a-t-il déclaré, après avoir symboliquement reçu le drapeau centrafricain et une colombe.
« Je mettrai en place, pour cette victoire prochaine, une direction nationale de campagne qui se fera l’écho de ma profession de foi pour remporter une victoire retentissante à la présidentielle de 2025 », a-t-il poursuivi. Aussi a-t-il ajouté que son « oui à une nouvelle candidature est sans appel : il est le fruit d’une décision que j’ai prise conformément à ma conscience et à la Constitution (…). Je tiens à remercier tous les militantes et militants du MCU pour cette confiance et cet engagement renouvelés ».
Rappelons que cette candidature a été rendue possible grâce à l’adoption d’une nouvelle Constitution entrée en vigueur le 30 août 2023 qui a porté le mandat présidentiel de 5 à 7 ans renouvelable une fois.
Minute.bf