vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Centrafrique : Le président Touadéra lance une nouvelle cryptomonnaie

Sur son compte X, le Président de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a révélé le lancement d’une nouvelle monnaie électronique, le dimanche 09 février 2025 dans son pays. Dénommé $CAR, ce jeton vise à soutenir le développement national et à positionner le pays sur la scène internationale.

Après le bitcoin, qui s’est montré infructueux et qui a suscité de vives réactions au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le président de la République Centrafricaine Faustin-Archange Touadéra a lancé encore, une nouvelle cryptomonnaie. Il s’agit de $CAR, un memecoin qui est selon, la plateforme coinbase, une cryptomonnaie très volatile généralement destinée à capitaliser sur l’engouement populaire autour d’une personnalité, d’un mouvement ou d’un phénomène devenu viral sur internet.

Le président Touadéra considère le $CAR comme une stratégie audacieuse pour stimuler l’économie du pays. « En tirant parti de la technologie blockchain, nous visons à créer une nouvelle voie pour la croissance économique et l’inclusion financière », a-t-il déclaré. Toujours selon le président de la République Centrafricaine, ce projet unique est une expérience visant à soutenir le développement national et à placer le pays sur la scène internationale.

Cette monnaie a connu un démarrage fulgurant. Les jetons $CAR qui ont été émis sur la plateforme spécialisée Pump.fun ont atteint 527 millions de dollars, depuis leur lancement.

En rappel en avril 2022, Faustin-Archange Touadéra, faisait du bitcoin la monnaie ayant cours légal dans le pays. Le dirigeant centraficain, avait lancé le Sango Coin, une cryptomonnaie destinée à attirer les investissements étrangers. Le projet n’a pas prospéré, face à l’opposition ferme de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale. Même dans son pays, la cour suprême avait rejeté le projet jugeant la loi sur les crypto-monnaies inconstitutionnelles.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...

Burkina : Le Ministère de la Défense examine le rapport d’activités de l’année 2025 et le programme d’activités 2026 pour adoption

Ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) abrite la deuxième...