Sous la présidence du ministre d’Etat Pengdwendé Clément Sawadogo, une rencontre de concertation avec la majorité présidentielle et l’opposition politique a eu lieu ce jeudi 3 juin 2021 à Ouagadougou. A l’ordre du jour, la question du renouvellement des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Débuté le 1er août 2016, le mandat de l’équipe dirigeante actuelle de la CENI, prend fin le 31 juillet 2021.
Ainsi, conformément à l’article 5 alinéa 2 du Code électoral, le ministre en charge de l’administration territoriale a rencontré les représentants de la majorité présidentielle et le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) pour s’entretenir sur les formalités de désignation des personnalités composant la CENI.
A la sortie des échanges, Lassané Sawadogo, le représentant de la majorité présidentielle et Eddy Komboïgo (CFOP), ont exprimé leur satisfaction sur ce projet de renouvellement dans le respect de l’agenda proposé par le ministre en charge des libertés publiques.
A ce sujet, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, a apprécié une rencontre qui s’est tenue dans « une ambiance de courtoisie, d’amabilité et de respect mutuel comme cela l’a toujours été dans le cadre du dialogue politique entre l’opposition et la majorité présidentielle »
Source : DCPM/MATD
Minute.bf