dimanche 8 février 2026
spot_img

CENI : Le CFOP menace de ne pas siéger si le Sao Naaba est maintenu

« Nous n’avons pas des éléments matériels et juridiques pour nous engager à une procédure de récusation de la candidature de Bonaventure Dimsongdo Ouedraogo pour siéger à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) », déclarait le ministre en charge de l’ administration territoriale, Clément Sawadogo, hier mardi 13 juillet 2021. Aujourd’hui, c’est au tour du Chef de File de l’Opposition politique (CFOP), de revenir à la charge en réaffirmant sa position de voir récuser le Sao Naaba, à défaut de quoi, il menace de ne pas siéger.

« A défaut du remplacement de la personne de Bonaventure Ouedraogo, les commissaires de l’opposition ne siègeront pas à la CENI », menace Alain Zoubga, convaincu que « le candidat choisi ne répond pas aux critères pour être un bon candidat ».

En effet, l’opposition pointe du doigt « l’appartenance politique » du Sao Naaba, notamment au Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), pour demander sa récusation alors que, selon le fonctionnement de la CENI, il est désigné pour le compte des Organisations de la Société civile (OSC).

Et à Achille Tapsoba de préciser que cette position du CFOP n’est pas contre de la chefferie coutumière. Mais, « il se trouve que le représentant choisi par la chefferie coutumière est un militant engagé pour le parti au pouvoir », a-t-il rappelé, avant d’argumenter : « nous avons des images où il est en plein meeting lors des campagnes législatives et présidentielle ».

A ce titre, Alain Zoubga de l’opposition a soutenu : « nous ne serons jamais contre la chefferie coutumière mais nous demandons à la chefferie coutumière de le remplacer ».

C’est dire que ce feuilleton pour le remplacement de Newton Ahmed Barry à la tête de la CENI est loin d’être terminé. Pourtant, c’est demain 15 juillet 2021, à 15h qu’est prévue l’élection du président et des vice-présidents de la ladite institution.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Culture Sahélienne : Le Premier ministre à l’ouverture du 6e FICSA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, ce samedi 07 février 2026 à Amdjarass au...

Gala des entreprises du BTP : Zafara Plaza de la SONATUR sacré meilleur projet d’innovation immobilière

La 2e édition du Gala « Top 20 des entreprises du BTP » au Burkina Faso s’est tenue...

Prétendu vol au domicile d’Adama Luc Sorgho : le Procureur du Faso dément formellement

Ceci est un démenti du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1 relatif à...

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...