jeudi 11 septembre 2025
spot_img

CENI : « Je pense que les difficultés sont derrière nous…» (Clément P. Sawadogo)

L’élection du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a eu lieu ce jeudi 29 juillet 2021, dans la soirée.

Le processus de renouvellement du bureau de la CENI a démarré le 3 juin 2021 avec la désignation des membres des différentes composantes de cette institution. Suite à ces désignations, des commissaires ont été nommés en conseil de ministre le mercredi dernier.

« Après la nomination par décret des commissaires au conseil des ministres, il y a eu entre temps tous ces événements qui ont conduit à un deuxième décret, qui est le décret définitif qui a permis aux 15 commissaires de prêter serment devant le conseil constitutionnel », a signifié le ministre en charge de l’administration territoriale, Clément P. Sawadogo.

Le ministre a précisé que le président de la CENI doit être désigné des rangs des 5 commissaires de la société civile, car ceux représentants les partis politiques n’en ont pas le droit. Les vice-présidents, quant à eux, viendront des rangs des partis politiques. « Il y a un vice président au titre de la majorité, un autre au titre de l’opposition et les deux rapporteurs sont partagés entre les deux composantes politiques », a expliqué le ministre Sawadogo.

Elysé Ouédraogo, nouveau président de la CENI (à G.) et le ministre Clément P. Sawadogo (à D.)

« Je pense que les difficultés sont derrière nous, il y a eu certes des couacs mais toutes ces questions ont trouvé solutions, et la sérénité est revenue», s’est réjoui Clément P. Sawadogo qui pense que « cette CENI va être très responsable, une CENI très efficace ». Cette épreuve que l’institution a traversée, poursuit-il, constitue un défi pour le nouveau président et son bureau « de prouver que l’institution vaut son pesant d’or ».

À l’issue de l’élection, il ressort que le bureau permanent de la CENI sera désormais présidé par Elysé Ouédraogo, représentant de la communauté catholique. Yamba Malick Sawadogo est le vice-président au titre de la majorité; Aboubacar Réliwendé Savadogo, vice-président au titre de l’opposition.

Ousmane Ouédraogo a été élu rapporteur au titre de la majorité et Tasséré Savadogo, rapporteur au titre de l’opposition.

La cérémonie de passation de service aura lieu vendredi 30 juillet 2021 au sein de la CENI.

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...

Burkina : L’ABNORM soumet au public des projets de normes sur les composants des mini-réseaux solaires photovoltaïques

COMMUNIQUE PORTANT PROJETS DE NORMES SUR LES COMPOSANTS DES MINI-RESEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUELe Directeur Général de l'Agence Burkinabè de...

Ouagadougou : Le ministère de l’Économie fait un don de matériels d’une valeur de 25 millions de F CFA à Faso Mêbo

Le ministère de l’Économie et des Finances a apporté sa pierre à la réalisation de l'Initiative Faso Mêbo....

Mali : Deux agents de la Police nationale libérés des mains des terroristes

Les Forces armées et de sécurité du Mali ont réussi à libérer deux agents de la Police nationale....