vendredi 1 août 2025
spot_img

Célébration du 15-mai : Le ministre Zerbo invite à « se départir de toutes les formes d’expressions d’intolérances religieuses »

Ceci est un communiqué du ministère en charge de l’Administration territoriale en lien avec « les messages de haines et de division » diffusés sur les réseaux sociaux en rapport avec la célébration de la Journée des Coutumes et Traditions le 15 mai dernier. Lisez plutôt !

Le Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité constate avec regret que depuis la célébration de la Journée des Coutumes et Traditions, le 15 mai dernier, des messages de haine et de division sont diffusés dans l’espace public via les réseaux sociaux, notamment des vidéos de prêche de certains religieux.

Ces messages clivants et insultants mettent à mal la cohésion sociale et compromettent l’esprit de dialogue et de tolérance qui règne au sein des communautés burkinabè qui ont toujours vécu ensemble en parfaite harmonie.

Face à cette situation préoccupante, une délégation gouvernementale a tenu, le jeudi 22 mai 2025, une rencontre avec les responsables de la communauté islamique et des chefs coutumiers. La délégation a appelé à plus de responsabilité dans les prises de parole publiques et à se départir de toute forme de radicalisme et d’intolérance. Elle a, en outre, exhorté l’ensemble des parties, à privilégier l’acceptation mutuelle dans la différence pour un vivre-ensemble pacifique.

Le Ministère invite les populations à se départir des discours de violence et de haine ainsi que de toutes autres formes d’expressions d’intolérances religieuses au sein de l’opinion. Toute personne, sans exception, qui au nom d’une quelconque religion se livrera à de telles pratiques sera punie conformément aux textes en vigueur.

Le Ministère en charge des libertés publiques, rassure qu’il assumera pleinement son rôle régalien de protection de la liberté de culte pour tous les citoyens et pour toutes les confessions religieuses dans leur diversité.

                       𝐄𝐦𝐢𝐥𝐞 𝐙𝐄𝐑𝐁𝐎 
                         Magistrat
          Officier de l’Ordre de l’Etalon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Alerte BCLCC : Nouvelle vague d’arnaques par SMS au Burkina Faso !

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC), à travers son service de veille technologique et d’assistance...

Burkina/Concours directs 2025 : Plus de 2 millions de candidatures pour conquérir 5 046 postes

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a procédé au...

Réouverture du Stade du 4-Août : Ce qu’il faut savoir des conditions d’accès

Le mythique Stade du 4-Août rouvrira officiellement ses portes, le lundi 4 août 2025. En prélude à cet...

Revue à mi-parcours du secteur Défense-Sécurité : Le ministre Sana appelle à une mobilisation accrue

Le Ministre de la Sécurité, M. Mahamadou Sana, a présidé, le jeudi 31 juillet 2025 dans les locaux...