La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réaffirmé, le dimanche 14 décembre 2025 à Abuja, au Nigeria son « engagement ferme » en faveur de la démocratie, de l’ordre constitutionnel et de la stabilité régionale en Afrique de l’Ouest. Cette décision baptisée « tolérance zéro coup d’État » a été prise lors de la 68e session ordinaire.
Face à la résurgence des coups d’État en Afrique de l’ouest, la CEDEAO a décidé de se montrer désormais « ferme ». En effet, l’institution sous-régionale n’entend plus tolérer en son sein la prise de pouvoir par les armes. C’est ce qui ressort dans les conclusions de sa 68e session ordinaire.
Selon le Président de la commission Dr Omar Alieu Tournay, les dirigeants de la CEDEAO ont examiné le rapport annuel 2025 de la Communauté et évalué la situation de la paix et de la sécurité dans la région, réitérant leur « position de tolérance zéro à l’égard des changements anticonstitutionnels de gouvernement ». L’Autorité s’est également félicitée du bon déroulement des récentes élections dans plusieurs États membres et a salué les préparatifs en cours pour les scrutins prévus en 2026.
Toujours selon Dr Omar Alieu Touray, les dirigeants de la CEDEAO ont souligné en outre, qu’aucun « individu n’est exempté de responsabilité, y compris en cas de violations présumées des droits de l’homme, et ont mis en garde contre toute tentative de déstabilisation d’un pays ». Abordant les récents événements sur le Bénin, l’Autorité a « condamné la tentative de coup d’État et a salué la réaction rapide des forces de sécurité nationales, soutenues par les mécanismes régionaux de la CEDEAO, y compris des éléments de la Force en attente de la CEDEAO ». La Commission a été chargée de proposer des mesures visant à renforcer davantage la Force en attente.
Lire aussi➡️Coup d’Etat déjoué au Bénin : Un mandat d’arrêt international lancé contre Kémi Séba
Minute.bf





