Des militants du Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP) dont Mahamadi Lamine Kouanda, estimant que le parti perd ses valeurs de cohésion, de démocratie et d’unité, sous la direction d’Eddie Komboïgo, avaient décidé d’ester le parti en justice, attaquant ainsi la tenue du congrès d’investiture du candidat du parti à la présidentielle de novembre 2020, prévue pour ce dimanche 26 juillet au palais des sports de Ouaga 2000.
Le verdict du procès est tombé ce samedi. La justice donne raison donc au président du parti, candidat désigné par le collège des sages pendant les primaires du parti où la candidature de Mahamadi Lamine Kouanda avait été rejeté pour « dossier incomplet ».
Pourtant, il faut le rappeler, Mahamadi Lamine Kouanda, au cours d’une conférence de presse tenue la semaine dernière, avait annoncé, lui aussi, sa candidature aux élections prochaines, clamant sa légitimité. « Le CDP aura deux candidats. Un candidat officiel qui s’appelle Mahamadi Lamine Kouanda et un candidat anti-Blaise, anti-démocratique, qui est Eddie Komboïgo », avait-il déclaré devant l’opinion nationale et internationale.
La justice ayant ainsi donné raison à Eddie Komboïgo, le congrès d’investiture va-t-il enfin se tenir demain dimanche au palais des sports de Ouaga 2000 comme voulu par le parti?
Nous en saurons encore plus demain 26 juillet 2020.
Minute.bf