mercredi 13 novembre 2024
spot_img

Cancer du sein et du col de l’utérus : L’APR-Sahel dépiste gratuitement des veuves et orphelins de soldats tombés au front

L’association Peuples résilients-Sahel pour la Cohésion sociale et le développement (APR-Sahel) a lancé ce vendredi 6 septembre 2024, la première édition de ses 48 heures de santé communautaire. Cette activité qui se tient au siège de l’association sis à la Zone 1 de Ouagadougou, permettra de mener une série de dépistages des cancers du sein et du col de l’utérus, du diabète et de l’hépatite B et C, au profit d’au moins 200 personnes dont des veuves et des orphelins de soldats tombés au front.

C’est sous le thème « Santé et bien-être du soldat, de la veuve et de l’orphelin de guerre », que se tient cette première édition des 48h de santé communautaire de l’APR-Sahel. Pendant deux jours, l’équipe médicale de cette association et les agents de santé mobilisés pour la circonstance, vont examiner au moins une centaine de veuves et d’orphelins des soldats tombés sur le champs d’honneur, pour révéler leur statut en ce qui concerne les cancers du sein et du col de l’utérus, l’hépatite B et C, le diabète et les maladies rénales. L’activité est aussi ouverte aux riverains de la Zone 1. Elle vise, à terme, un dépistage d’au moins 200 personnes.

Au moins 200 femmes seront dépistées au cours de cette activité

Selon le président de l’APR-Sahel, Thomas Hien, cette activité participe de l’une des missions de l’association qui est d’accompagner sur le plan sanitaire, les veuves et orphelins des soldats tombés pour la Nation. Elle vise, à l’en croire, à prévenir ces femmes et jeunes filles contre ces types de cancers, détecter les cas précoces et à leur offrir la chance de se protéger contre ce fléau.

« Cette activité entre en ligne directe de nos objectifs au profit des veuves et orphelins des VDP et soldats tombés pour la Nation. Il s’agit de leur assurer un accompagnement humanitaire, sanitaire, scolaire et professionnel pour leur autonomisation. Nous sommes là pour le deuxième volet qui consiste en l’accompagnement sanitaire. Et cette activité va consister en des dépistages gratuits des maladies liées au cœur, au sein, aux reins et à l’hépatite B et C. Il y a également des consultations gratuites et des conseils santé », a-t-il expliqué. Se réjouissant de l’engouement suscité par cette activité chez la population, le président de l’APR-Sahel a invité toutes les personnes intéressées à rejoindre le siège de l’association pour se faire dépister.

Thomas Hien, Président de l’APR-Sahel

Le Chef de l’équipe médicale de l’APR-Sahel, Boukary Tarwina, s’est également réjoui de la grande mobilisation observée en ce premier jour. Il a invité les femmes à sortir massivement pour prendre part au dépistage afin de connaître leur statut, car dit-il, dépistés précocement, les cancers du sein et du col de l’utérus peuvent être traités efficacement.

M. Tarwina s’est réjoui de ce que depuis l’ouverture des séances de dépistage, aucun cas positif n’a encore été dépisté. « Depuis le matin, nous n’avons pas encore dépisté de cas positif. C’est une très bonne nouvelle et nous invitons les femmes à venir massivement se faire dépister pour se prémunir contre ces maladies. En tout cas depuis ce matin, nous voyons de l’engouement. Il y a vraiment de la mobilisation et nous espérons que ça va se poursuivre », a-t-il espéré.

Marcellin Kaboré, représentant le Ministre en charge de l’action humanitaire

Présent au lancement de cette activité, Marcellin Kaboré, représentant le Ministre en charge de l’action humanitaire, a salué une initiative « très noble » qui permettra de prévenir les maladies cancéreuses et rénales chez ces familles de soldats tombés.

« C’est une initiative très noble que nous saluons. Je vois que c’est un domaine d’action qui est d’actualité, à savoir la santé et la prise en charge des veuves et orphelins des FDS et des VDP tombés. C’est vraiment noble et c’est bien vu par l’association. Nous ne pouvons que les encourager et les féliciter », a déclaré le représentant du Ministre. Il a appelé les autres structures à emboîter le pas à l’APR-Sahel dans cet élan de solidarité envers les familles des soldats tombés.

Séance de dépistage avec une bénéficiaire

Les bénéficiaires quant à eux, ont traduit leur gratitude à l’APR-Sahel, pour cette action qui leur permet, de se dépister à titre gracieux et de se soigner si nécessaire. « Nous remercions l’APR-Sahel pour cette séance de dépistage. Aujourd’hui, il y a beaucoup de maladies qu’on ignore et qui, pourtant, nous fatiguent. Mais avec ce dépistage, on arrive à diagnostiquer ces maux et chercher maintenant un traitement. C’est pourquoi, nous disons merci à l’association et nous prions que Dieu les aide afin qu’ils continuent de nous aider », a témoigné Alizeta Ilboudo, au nom de ses camarades.

En rappel, l’Association peuples résilients-Sahel pour la cohésion sociale et le développement (APR-Sahel) est née le 5 mars 2024 et a pour objectif de promouvoir les valeurs d’entraide et de solidarité. Son objectif consiste aussi à contribuer à l’accompagnement sur le plan social, sanitaire, psychologique, judiciaire et administratif des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des personnels des Forces armées nationales (FAN), des Forces de sécurité intérieure (FSI), leurs veuves et orphelins. Elle entend accompagner annuellement, au minimum 100 familles, afin de leur permettre de vivre dignement.

Voir plus de détails dans la vidéo ci-dessous

Lire aussi : Solidarité : L’APR-Sahel offre des vivres aux familles des VDP tombés au front

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Production de poisson à Bagré : Mise en garde des auteurs du vandalisme des cages flottantes

Depuis quelque semaines, des individus mal intentionnés s'adonnent à 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐧𝐝𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐥𝐨𝐭𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞...

Burkina : Appel à candidature pour la sélection de candidats à un hackathon (concours) sur l’innovation de la pomme de terre

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, l’Agence de Financement et de Promotion des...

Burkina : La suppression des vacances normalise 61 filières dans les universités

Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Adjima Thiombiano, est face à la presse...

Burkina : La 19e édition de la Semaine du numérique lancée pour promouvoir l’inclusion financière

Le Premier ministre, Dr. Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce mardi 12 novembre 2024, au lancement officiel...