Les Pharaons d’Egypte ont éliminé les Éléphants de la Côte d’Ivoire, en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, 3-2. Un peu plutôt, dans cette même journée du samedi 10 janvier 2026, c’est le Nigeria qui a pris le dessus sur l’Algérie par 2-0.
Fin de parcours pour les Champions d’Afrique en titre, à cette CAN Maroc 2025. Ils ont été stoppés par les Pharaons d’Egypte, 3-2.
C’est d’abord Omar Marmoush qui dès la 4e minute allume la brève en ouvrant le score. À la 32e minute, sur un corner tirer par Mo Salah, R. Rabia double la mise pour l’Egypte.
Mais à force d’insister, les Ivoiriens contraignent l’Egyptien Forouh à un contre son camp. A 2-1, les champions d’Afrique en titre poussent, mais le score restera inchangé jusqu’à la mi-temps.
À la reprise, pendant que les Ivoiriens tentent de revenir au score, Mo Salah surgit à la 52e minute pour le 3-1. Mais les hommes de Faé ne s’avouent pour autant pas vaincus. Ils multiplieront les offensives et Guela Doué réduit le score à la 73e minute, 3-2. De quoi galvaniser les Éléphants qui croient pouvoir revenir au score.
Mais les Pharaons ont su gérer les assauts ivoiriens pour garder cet avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Un peu plutôt, c’est le Nigeria qui maîtrisait l’Algérie. Avec un Victor Oshimen des grands jours, le Nigeria a su dominer son adversaire pour gagner le match par 2-0. Oshimen a d’abord ouvert le score à la 47e minute sur un coup de tête imparable pour le portier algérien. Il a ensuite servi un caviar à Akor Adams qui a doublé la mise à la 57e minute.
Trop fort pour l’Algérie, le Nigeria gardera cet avantage de deux buts jusqu’au coup de sifflet final.
Ainsi, en demi-finale on aura de belles affiches avec le pays hôte, le Marco qui aura fort à faire face au Nigeria et le Sénégal de Sadio Mané qui se frottera à l’Egypte de Mo.
Lire aussi ➡️CAN 2025 : Le Maroc élimine le Cameroun et se qualifie pour sa première demie finale depuis 2004
Minute.bf






