La Coupe d’Afrique des nations (CAN) est entrée dans la phase à élimination directe ce samedi 3 janvier 2026. Le Sénégal et le Mali sont les premières équipes qualifiées pour les 1/4 de finale. Ces deux équipes se disputeront une place en demi-finale. Le Sénégal a éliminé le Soudan (3-1) et le Mali a écarté la Tunisie (1-1, Tab 3-2).
Le Sénégal est la première sélection à valider son ticket pour les quarts de finale de la CAN 2025.
Les Lions de la Teranga se sont imposés 3-1 face au Soudan, lors des huitièmes de finale de la compétition.
Porté par un doublé de Pape Gueye et un but d’Ibrahim Mbaye, le Sénégal a rapidement pris le contrôle de la rencontre pour assurer une qualification méritée pour le tour suivant.
Auteur de deux passes décisives, Sadio Mané est entré dans l’histoire en devant le meilleur passeur de la CAN avec 9 passes décisives contre 7 pour Yaya Touré.
Pour les quarts de finale, le Sénégal sera opposé au Mali.
En effet, les Aigles du Mali ont écarté les Aigles du Carthage de la Tunisie (1-1, Tab 3-2) en huitièmes de finale. Après avoir joué plus d’une mi-temps à 10 contre 11 Tunisiens, puis mené à la 88e minute, le Mali jouant son va-tout a obtenu un penalty à la 90+5 pour revenir au score.
Les Maliens ont tenu jusqu’au Tir au buts pour arracher leur qualification face à la Tunisie 3-2. Le portier malien, héros des Tab, a arrêté 2 tirs tunisiens.
Minute.bf






