La 3e et dernière journée du groupe A et B jouée, ce lundi 29 décembre 2025, a livré son verdict. Les résultats des matchs Maroc vs Zambie ; Mali vs Comores et Egypte vs Angola ; Afrique du Sud vs Zimbabwe ont permis à plusieurs pays de se qualifier, sans avoir joué leur 3e match.
Si l’Égypte, l’Algérie et le Nigeria étaient déjà qualifiés avec 6 points sur 6, en 2 matchs, ces équipes sont rejoints par d’autres équipes en huitièmes de finale de la CAN 2025.
Le pays hôte, le Maroc après sa large victoire 3-0 contre la Zambie termine leader du groupe A. Le Mali avec 3 matchs nuls, termine 2e. Les Comores terminent 3e avec 2 points et la Zambie 4e avec 2 points.
Dans le groupe B, l’Égypte grâce à son match nul 0-0 face à l’Angola termine leader avec 7 points. L’Afrique du Sud vainqueur du Zimbabwe 3-2 termine 2e avec 6 points. L’Angola termine 3e avec 2 points et le Zimbabwe 4e avec 1 point.
Les principaux résultats des deux groupes permettent de qualifier d’autres équipes pour le prochain tour.
Avec 3 points et actuellement 2e du groupe E, le Burkina Faso est qualifié pour les huitièmes de finale. Dans le même groupe E, le Soudan avec 3 points est également qualifié. Les deux équipes doivent se rencontrer pour la 3e et dernière journée de groupe le 31 décembre 2025.
La Côte d’Ivoire et le Cameroun sont aussi qualifiés d’office avant leur 3e et dernier match de groupe. La Mozambique est aussi qualifiée.
Les équipes officiellement éliminées sont : le Gabon, la Guinée-Équatoriale, la Zambie, l’Angola, le Zimbabwe et les Comores.
Minute.bf






