mercredi 11 mars 2026
spot_img

Campagne nationale de vaccination contre les maladies animales prioritaires et les zoonoses 2025-2026 : Dr Amadou Dicko supervise les opérations dans la région de Yaadga

Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a effectué une mission de supervision de la campagne nationale de vaccination contre les maladies animales prioritaires et les zoonoses, le lundi 19 janvier 2026, dans la région du Yaadga.

Cette mission a permis d’apprécier l’état d’avancement des opérations de vaccination et d’encourager les agents mobilisés sur le terrain.

La première étape de la mission a conduit le ministre délégué dans la commune d’Arbollé, province du Passoré, où il a assisté à une séance de vaccination contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB). À ce niveau, les données provisoires de la campagne font état de résultats encourageants, avec notamment 6 942 bovins vaccinés contre la PPCB, 24 594 animaux contre la peste des petits ruminants (PPR), 52 800 volailles vaccinées contre la maladie de Newcastle (MNC) ainsi que 1 000 volailles contre la variole aviaire.

Saluant ces performances, Dr DICKO a félicité les agents pour leur engagement et leur professionnalisme. Il les a exhortés à maintenir la dynamique afin d’atteindre les objectifs fixés par le Département en matière de santé animale.

Après Arbollé, la mission s’est poursuivie dans la commune de Yako, où les opérations de vaccination se déroulent normalement. Les équipes techniques sont engagées dans une phase de ratissage en vue de vacciner l’ensemble des animaux avant la clôture de la campagne. Les chiffres enregistrés font état de 24 113 animaux vaccinés contre la PPR, 6 029 contre la PPCB, 198 600 têtes de volaille contre la MNC, 385 bovins contre la fièvre aphteuse, 10 550 volailles contre la variole aviaire, 292 animaux contre le charbon bactéridien et 812 animaux de compagnie vaccinés contre la rage.

Dans les localités visitées, le ministre délégué s’est entretenu avec les éleveurs. À Arbollé comme à Yako, ces échanges ont permis à ces derniers d’exprimer leur reconnaissance au Gouvernement pour les efforts consentis, notamment la gratuité de la vaccination contre certaines maladies et la forte réduction des coûts pour d’autres. Les éleveurs ont également saisi l’occasion pour soumettre des doléances, portant principalement sur l’accès à l’eau et à l’aliment bétail.

En réponse, le ministre Amadou DICKO a rassuré les éleveurs quant à la prise en compte de leurs préoccupations. Il a indiqué que des actions concrètes sont en cours au sein du Département en charge des Ressources animales, à travers l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH), afin d’améliorer l’accès à l’eau au profit des éleveurs. Il a également souligné le rôle de la Société de fabrication d’aliments pour animaux, Faso Guulgo, dans les efforts visant à renforcer l’alimentation du cheptel.

DCRP/MAERAH

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le gouvernement met en garde contre l’exportation frauduleuse des ânes

Par un communiqué le 9 mars 2026, le ministre d'État, Ministre de l'Agriculture, de l'Eau, des Ressources animales...

Burkina : Le CSC sensibilise les créateurs de contenu sur leur responsabilité sociale

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) en collaboration avec le Ministère en charge de Communication et la...

Guerre dans le Moyen-Orient : Une déclaration de Trump fait chuter le prix du pétrole

La guerre dans le Moyen-Orient ces derniers jours a une incidence sur le prix du pétrole. Le lundi...

Ramadan | Solidarité : La mosquée de vendredi de Wanoghin offre des vivres et non-vivres à ses fidèles vulnérables

À l’occasion du mois du Ramadan, la mosquée de vendredi de Wanoghin (Bonheur-ville) à Ouagadougou, a procédé, le...