mardi 29 avril 2025
spot_img

Camp Gendarmerie de Paspanga : L’état-major et Go Paga inaugurent des infrastructures au profit des pandores blessés de guerre

La Gendarmerie nationale, a procédé à l’ouverture officielle de trois centres sociales dont la Direction de l’Action sociale, le Centre « MASSADJAMI » et la Crèche, au camp de la Gendarmerie de Paspanga, ce vendredi 11 novembre 2022 à Ouagadougou. Ces infrastructures, sauf la Direction, ont vu le jour grâce au projet « Go Paga ».

La réception de toutes ces infrastructures, selon les dires du Lieutenant-colonel Évrard Somda, Chef d’État-major de la Gendarmerie nationale (CEMGN), vient répondre à un besoin réel au sein de la Gendarmerie : « celui de soutenir la vie professionnelle, personnelle et familiale des gendarmes ». En effet, la nouvelle Direction de l’Action sociale de la Gendarmerie nationale, aura pour mission de « veiller à l’amélioration des conditions sociales, à l’équilibre psychologique et à l’encadrement socio-éducatif du personnel de la Gendarmerie », a expliqué le Lieutenant-colonel Somda.

Le Lieutenant-colonel Évrard Somda se rejouissant de ce que ces centres permettront de veiller à l’équilibre psychologique et à l’encadrement socio-éducatif du personnel de la Gendarmerie

Hors mis l’inauguration de la Direction de l’action sociale, une Crèche pour les enfants de zéro à trois ans des soldats tombés et un autre Centre de loisirs pour les soldats blessés baptisé « MASSADJAMI », ont aussi fait l’objet d’inauguration ce vendredi. La construction de ces deux dernières infrastructures a été possible grâce au partenariat entre la Gendarmerie nationale et l’association « Go Paga ». Précisons que, « MASSADJAMI », traduit littéralement veut dire « peu importe ce que tu me feras, je tiendrai bon, je resterai debout, tu ne pourras pas me faire fléchir malgré le mal que tu me fais », a fait savoir le Lieutenant-colonel Évrard Somda. En d’autre termes, « MASSADJAMI » signifie « résilience ».

Pour la présidente de l’association « Go Paga », Fatima Kambou, accompagner l’armée est un « devoir civique ». Ainsi, soutient-elle que le centre « MASSADJAMI » va permettre aux blessés, de pouvoir « penser l’avenir ».

Fatima Kambou, présidente de l’association « Go Paga »

Pour sa part, le Colonel-major Rémi Kambou, Directeur central de l’Action sociale des Armées, s’est réjoui de la réception de ces infrastructures sociales. Pour lui, lorsqu’un soldat, de son vivant, voit que les « arrières de son ami tombé sont assurées, cela détermine son engagement au combat ». Pour conclure, Fatima Kambou a réitéré ses sincères remerciements à l’endroit de ses partenaires financiers, dont Coris Bank International, qui a fourni une enveloppe de 100 000 000 FCFA.

Photo de famille entre les officiels

Ella KABRÉ ( stagiaire )
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire juge de Banfora : Un ami du juge Yoda fait des révélations à charge contre lui

L'audience du jugement de l'affaire citée ministère public contre Sidaty Yoda et autres a repris, ce mardi 29...

Lutte contre l’incivisme routier : plus d’une centaine de personnes soumises à des travaux d’intérêt général à Tenkodogo

Le Commissariat Central de Police de la Ville de Tenkodogo, dans la dynamique de la lutte contre l’incivisme...

Coopération AES-Royaume du Maroc : les Chefs de la diplomatie de l’espace confédéral reçus par le Roi Mohammed VI

Rabat, le 29 avril 2025. Dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre la Confédération des...

Propos du Général Langley : « En termes de manipulation, il brille par sa médiocrité » (Premier ministre)

Dans son grand oral à la télévision nationale, dans la soirée du lundi 28 avril 2025, le Premier...