Le Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané, représentant, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, a présidé, le jeudi 07 août 2025, à Ouagadougou, les travaux de la revue à mi-parcours du Cadre sectoriel de Dialogue « Commerce et Services Marchands » (CSD-CSM).
Cette rencontre qui s’inscrit dans la dynamique de suivi-évaluation des politiques publiques, vise à examiner le rapport de performance au 30 juin 2025 du plan d’actions sectoriel pour la stabilisation et le développement ainsi qu’à valider le plan d’actions sectoriel ajusté pour la période 2025-2027. Ces deux documents majeurs ont été soumis à l’appréciation des membres statutaire du CSD-CSM et ont été adoptés à l’issue des travaux.
Au nom du Ministre d’Etat, Emile Zerbo, le Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané a souligné l’importance stratégique du secteur du commerce et des services marchands, qualifié de levier fondamental pour la croissance économique du pays. « Au premier semestre 2025, l’Etat a entrepris des réformes structurelles majeures afin de rendre ce secteur plus compétitif, plus innovant et mieux intégré dans les dynamiques de création de richesse et d’autonomisation des acteurs », a-t-elle indiqué, citant le Ministre d’Etat, Emile Zerbo.
Au 30 juin 2025, les actions du Plan d’actions sectoriel pour la Stabilisation et le Développement articulées autour de trois piliers du PA-SD, ont contribué à :
- la lutte contre le financement du terrorisme avec le contrôle de 151 commerçants de cycles, cyclomoteurs et tricycles, de 27 unités de montage et 194 acteurs du secteur pétrolier, liquide et gazeux ;
- la réponse à la crise alimentaire et à l’inflation avec 26 opérations de contrôle des prix ;
- la sanction de 3 462 acteurs pour fraude ou pratiques anticoncurrentielles ;
- la modernisation économique avec la mise en place d’un plateau technique de sécurité des systèmes d’information ;
- la dématérialisation de 9 procédures ;
- la délivrance de 7 076 permis de conduire et 21 012 cartes grises ;
- la formation de 2 405 personnes en éducation financière ;
- l’appui à 70 médias et la sensibilisation de 294 acteurs à l’initiative « Consommons local ».
En termes de taux d’exécution moyen global, ils sont respectivement de 36,87% pour le physique et 43,8O% pour le financier.
Le Directeur Général des Etudes et des Statistiques sectorielles du MATM, Monsieur Toussaint Dipama, a relevé que les performances au 30 juin 2025 révèlent une dynamique encourageante sur les 60 produits programmés.
Par ailleurs, il a précisé que pour le second semestre 2025, les priorités porteront sur le renforcement du suivi des circuits informels de commercialisation des motos et produits pétroliers, la poursuite des contrôles des prix et des acteurs économiques contre la fraude, l’opérationnalisation de la signature électronique et l’élaboration de la nouvelle stratégie de finance inclusive.
La revue s’est achevée par l’adoption du rapport de performance à mi-parcours 2025 ainsi que du plan d’actions sectoriel ajusté pour la période 2025-2027, validant ainsi les orientations futures du secteur.
DCRP/MATM
Minute.bf