lundi 12 janvier 2026
spot_img

Burkinabè rapatriés de Tunisie : Les victimes de Kaïs Saied racontent leur calvaire

Le gouvernement burkinabè a organisé, ce mercredi 15 mars 2023, le retour volontaire au pays, des ressortissants burkinabè vivant en Tunisie. Une initiative qui fait suite à la vague de violences entraînées par les déclarations du président tunisien, Kaïs Saied, ciblant les immigrés subsahariens. Au total, 64 burkinabè ont regagné la mère Patrie, mercredi soir.

Moussa Sawadogo fait partie du contingent qui a regagné Ouagadougou. Résidant en Tunisie depuis plusieurs années, c’est le cœur serré qu’il a quitté ce pays. Selon ses dires, la situation en Tunisie était devenue des plus invivables. « Vu la situation là-bas, on était obligé de tout abandonner. Notre vie était menacée là-bas. On n’était plus en sécurité. Depuis le discours du président, les Tunisiens se sont levés contre nous. Ils nous ont mis dehors. On n’arrivait plus à travailler », confie-t-il.

Moussa Sawadogo, Burkinabè rapatrié de Tunisie

En fuyant Tunis où il travaillait comme maçon, Moussa dit avoir été dépouillé de tous ses biens. « Tout ce qu’on avait, les Tunisiens ont tout pris. Donc c’est comme si on rentrait comme ça, sans rien. Ça a été très difficile. Même jusqu’à présent on a des frères qui sont toujours en prison là-bas », a-t-il déploré. Tout en saluant les efforts de l’État burkinabè, Moussa Sawadogo dit fonder l’espoir qu’un accompagnement leur sera accordé, afin de leur permettre de recommencer une nouvelle vie.

Comme lui, Hadja résidait également en Tunisie. Étudiante de troisième année de Licence en Finance, elle dit n’avoir pas bénéficiée de grâce en dépit de ses documents à jour et de son statut d’étudiante. « C’est eux-mêmes qui disent de faire la carte de séjour. J’ai fait la carte de séjour provisoire, mais je n’ai même pas pu récupérer la carte de séjour. Parce que quand je suis allée récupérer, ils m’ont fait voir de toutes les couleurs. Tantôt que je ne suis pas étudiante tantôt que de repasser. Alors que je suis partie avec mes attestations d’inscription. Moi-même j’ai pleuré là-bas », a-t-elle confié.

Hadja, étudiante burkinabè en Tunisie, rapatriée

Du point de vue de Hadja, la situation qui prévaut actuellement en Tunisie est imputable au Président tunisien. « C’est vrai qu’après il a regretté, mais ce que le président a dit a aggravé les choses. C’est vrai que les arabes, on sait qu’ils sont racistes, mais quand ils ont entendu ça, les agressions ont commencé de partout, verbalement, physiquement. Souvent même, tu peux vouloir arrêter un taxi et la personne refuse de s’arrêter pourtant tu as ton argent pour payer », relate-t-elle de son périple.

Apres 13 années de vie en Tunisie, Inoussa Derra a dû lui aussi abandonner son travail de garagiste pour sauver sa vie menacée. Viré de sa maison par son bailleur du fait qu’il soit noir, c’est à l’ambassade qu’il avait trouvé refuge avant ce rapatriement au pays.

Inoussa Derra était garagiste

« Mon bailleur a cassé ma porte en mon absence. Il a jeté mes affaires à la poubelle et il m’a dit d’aller me plaindre où je veux (…) Mais comme j’ai duré dans le quartier, beaucoup de Tunisiens me connaissaient. Je n’ai pas trop été agressé. Mais j’ai vu des gens qui ont été poignardés et d’autres qu’ils ont battus aussi. Si tu veux parler, ils te disent d’aller chez toi », détaille Inoussa Derra qui se dit soulagé de rentrer au pays. Il regagne le Burkina avec sa fille.

Revenus sains et saufs dans la mère patrie, ces ex-expatriés burkinabè en Tunisie disent espérer un accompagnement de l’État burkinabè pour repartir sur de nouvelles bases.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Enseignement post-primaire et secondaire général : De nouveaux horaires de travail désormais en vigueur

Les ministres en charge de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, ainsi que de la...

JCI Burkina Faso : Aboubacar Traoré succède au Dr Ousseni Soré pour le mandat 2026

La Jeune Chambre internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, dans la soirée du samedi 10 janvier 2026 à...

Bigtogo : Le Gouvernement aux côtés des familles sinistrées après l’incendie du site des PDI

(Bigtogo, 10 janvier 2026) Suite à l’incendie survenu le vendredi 9 janvier 2026 sur le site spontané de...

CAN 2025 : L’Egypte élimine la Côte d’Ivoire, le Nigeria passe devant l’Algérie

Les Pharaons d’Egypte ont éliminé les Éléphants de la Côte d’Ivoire, en quart de finale de la Coupe...