mercredi 11 février 2026
spot_img

Burkina : Voici les priorités de la Transition

Le premier ministre, Albert Ouédraogo a présenté lundi 4 avril 2022 devant les membres de l’assemblée législative de transition (ALT), la feuille de route de la transition. Une occasion pour lui de décliner les différentes priorités de cette transition qui devra durer 3 ans, selon la durée fixée par la charte.

Les forces vives de la Nation ont décliné 4 objectifs stratégiques pour la transition, lors des assises nationales tenues en février. Ces 4 objectifs stratégiques sont assortis d’actions visant à atteindre des résultats précis au cours de la période de Transition.

Il s’agit, a cité Albert Ouédraogo, de « lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité du territoire ; répondre à la crise humanitaire ; refonder l’État et améliorer la gouvernance et enfin, œuvrer à la réconciliation nationale et la cohésion sociale. »

« Le premier objectif de la feuille de route de mon Gouvernement porte sur la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire national. », a rappelé le chef du gouvernement de transition. Ainsi, face au péril terroriste, dit-il, « nous n’avons d’autre choix que de sauvegarder l’intégrité territoriale, en libérant les zones occupées par les groupes terroristes, en y ramenant la sécurité et en assurant la continuité du service public et le développement local. »

Pour atteindre ce grand object dans ce contexte de crise sécuritaire pointue, le gouvernement, « conformément aux orientations du Président du Faso », entend derouler « des actions visant à renforcer l’efficacité de l’action militaire sur le terrain et à améliorer la collaboration entre les FDS, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et les populations. »

A cet effet, affirme Albert Ouédraogo, « la consolidation et l’établissement de partenariats stratégiques, ainsi que la réorganisation du dispositif de sécurité nationale sont en cours. »

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La loi portant abrogation de la charte des partis politiques adoptée par l’ALT

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, était face aux députés de l’Assemblée législative...

Hommage à Thomas Sankara : Le Capitaine Anderson Medah salue la Mémoire d’un grand modèle

Le ministre, directeur de cabinet de la Présidence du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Medah, représentant le...

Contrats d’objectifs 2025 : Le Premier ministre dresse un bilan global satisfaisant et fixe le cap pour 2026

Au terme de deux jours de travaux consacrés à l’évaluation de la mise en œuvre des contrats d’objectifs...

Sanctions contre le Mali : La Cour de justice de l’UEMOA tranche en faveur de Bamako

La Cour de justice de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a annulé, le 28 janvier 2026 à...