lundi 20 octobre 2025
spot_img

Burkina : Voici les priorités de la Transition

Le premier ministre, Albert Ouédraogo a présenté lundi 4 avril 2022 devant les membres de l’assemblée législative de transition (ALT), la feuille de route de la transition. Une occasion pour lui de décliner les différentes priorités de cette transition qui devra durer 3 ans, selon la durée fixée par la charte.

Les forces vives de la Nation ont décliné 4 objectifs stratégiques pour la transition, lors des assises nationales tenues en février. Ces 4 objectifs stratégiques sont assortis d’actions visant à atteindre des résultats précis au cours de la période de Transition.

Il s’agit, a cité Albert Ouédraogo, de « lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité du territoire ; répondre à la crise humanitaire ; refonder l’État et améliorer la gouvernance et enfin, œuvrer à la réconciliation nationale et la cohésion sociale. »

« Le premier objectif de la feuille de route de mon Gouvernement porte sur la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire national. », a rappelé le chef du gouvernement de transition. Ainsi, face au péril terroriste, dit-il, « nous n’avons d’autre choix que de sauvegarder l’intégrité territoriale, en libérant les zones occupées par les groupes terroristes, en y ramenant la sécurité et en assurant la continuité du service public et le développement local. »

Pour atteindre ce grand object dans ce contexte de crise sécuritaire pointue, le gouvernement, « conformément aux orientations du Président du Faso », entend derouler « des actions visant à renforcer l’efficacité de l’action militaire sur le terrain et à améliorer la collaboration entre les FDS, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et les populations. »

A cet effet, affirme Albert Ouédraogo, « la consolidation et l’établissement de partenariats stratégiques, ainsi que la réorganisation du dispositif de sécurité nationale sont en cours. »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Faso Mêbo : « C’est le Burkina qui se construit par lui-même » (Cdt Zoodnoma Ahmed Sakandé)

Dans la dynamique de la Révolution progressiste populaire, le Capitaine Ibrahim Traoré a lancé, le 16 octobre 2024,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Délocalisation au Togo de la délivrance des visas américains aux Burkinabè : Le Gouvernement burkinabè réagit

Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré a réagi, sur les antennes de la...

« Le Capitaine Ibrahim Traoré a dit » : les discours du président désormais réunis dans un ouvrage

Le tout premier recueil officiel des discours du président du Faso, intitulé « Le capitaine Ibrahim Traoré a...