Le Ministre en charge des Ressources Animales et Halieutiques (MRAH), Modeste Yerbanga, a procédé au lancement d’un projet visant à labelliser le poulet localement produit au Burkina Faso communément appelé «poulet bicyclette». La cérémonie de lancement s’est tenue ce lundi 5 juillet 2021 à Ouagadougou.
En collaboration avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, (MICA), le Ministère chargé des Ressources Animales a lancé ce projet de labellisation qui devra permettre la renommée du poulet local au niveau national, régional et international. Le projet devra aussi favoriser la protection et la valorisation du nom «poulet bicyclette» qui est une appellation nationale pour désigner les poules, et partant de l’ensemble de la volaille localement produite au Burkina Faso.
Dans le pays, il faut préciser que le cheptel comptait en 2018 plus 47 millions de volailles et la consommation journalière de la ville de Ouagadougou était de 80 mille têtes et 50 mille têtes pour la ville de Bobo-Dioulasso. Ainsi, à en croire le ministre Yerbanga, avec ces chiffres, le Burkina Faso peut enregistrer quotidiennement dans son économie nationale une moyenne de plus de 200 millions de francs CFA uniquement pour la ville de Ouagadougou.

« Toutefois, vu la faible valorisation du patrimoine de la production de volailles dans le pays face à une forte concurrence due à un envahissement du marché par les poulets de chair et de race exotique, une attention particulière doit être accordée pour la valorisation optimale du potentiel de l’élevage du poulet local au Burkina Faso », a soutenu le ministre chargé des Ressources Animales.
En ce qui concerne ce processus de labellisation « du poulet bicyclette», le directeur général de la propriété industrielle du Ministère chargé du Commerce, Mahamadou Tassembedo, a fait savoir qu’il s’agira premièrement de faire une campagne de sensibilisation et de collecte de données auprès des acteurs intervenants dans le domaine de la production de volailles locales, deuxièmement il sera question de la conception et de la sécurisation d’un identifiant pour différencier le «poulet bicyclette» des autres races de poules. La troisième étape va consister à l’élaboration des instruments techniques d’un label et le point quatre concerne l’agrégation des acteurs qui seront intéressés par l’utilisation du label « du poulet bicyclette».
Le processus de labellisation «du poulet bicyclette» durera trois mois et définira un certain nombre de normes et de caractéristiques «du poulet bicyclette» auxquels les éleveurs burkinabè de races de poules locales pourront adhérer.
Hervé KINDA
Minute.bf