Le Secrétariat permanent du Conseil national de la protection sociale (SP-CNPS) a refermé les portes de l’atelier de vulgarisation de la Stratégie nationale de protection sociale (SNPS), le mardi 8 juillet 2025 à Ziniaré. Pendant deux jours, une quarantaine de journalistes et communicateurs ont été outillés sur les grands axes de cette politique publique.
L’atelier a regroupé une quarantaine de journalistes et de communicateurs autour d’un panel diversifié, incluant entre autres des spécialistes de la communication issus d’institutions publiques. Organisé par le SP-CNPS en collaboration avec l’UNICEF, l’atelier avait pour objectif principal de doter ces acteurs importants d’une compréhension approfondie de la SNPS, afin qu’ils puissent en diffuser efficacement les principes fondamentaux, les objectifs et les mécanismes auprès du grand public.

Durant ces 48 heures de travaux, 2 communications importantes ont été faites. La première communication a mis en lumière le cadre institutionnel, les fondements, le cadre juridique ainsi que le champ d’intervention de la protection sociale au Burkina Faso. La seconde était relative à la Stratégie nationale de protection sociale et son plan d’actions opérationnel.
Les participants ont exprimé leur satisfaction de la SNPS, reconnaissant l’importance des efforts de sensibilisation. Jean-Baptiste Bouda, président du Réseau des journalistes et communicants pour la protection sociale au Burkina Faso (RJCPS-BF), a salué l’initiative de l’atelier d’appropriation, affirmant que les professionnels des médias disposent maintenant de la matière pour la mise en œuvre de cette stratégie.

« Il faut dire que cette rencontre de vulgarisation était la bienvenue, dans la mesure où nous sommes les premiers à être associés à cette vulgarisation qui, nous permet de mieux connaître cette stratégie. Cela nous donne une large vue et un répertoire, (…) pour pouvoir apporter notre contribution et édifier nos populations », s’est-il exprimé.
Abondant dans le même sens, la journaliste de l’observateur Paalga Roukietou Soma, a quant à elle, signifié que les professionnels des médias ont désormais une compréhension détaillée de la SNPS, ce qui leur permettra de ses dires, de produire des reportages plus précis et plus percutants axés sur la protection sociale. « Personnellement, j’en ai beaucoup appris. C’est un atout d’avoir l’information à la source, comme on le dit si bien dans notre milieu. Durant ces 48 heures, nous avons reçu des informations sur les cadres institutionnels et juridiques de la SNPS », a-t-elle affiché.

En outre, les participants ont fait des suggestions et recommandations à l’autorité pour un meilleur maillage du territoire national dans le cadre de la protection sociale. Il s’agit entre autres du renforcement de la formation continue des journalistes et communicateurs, l’élargissement de la stratégie aux collectivités territoriales décentralisées et aux ASBC, en facilitant l’accès à l’information institutionnelle. L’implication des journalistes-communicants dans la mobilisation sociale pour le financement de la stratégie, notamment à travers la sensibilisation des populations et des partenaires, l’intégration d’un prix pour distinguer les journalistes qui prennent à bras le corps la protection sociale, etc.
Jean-François SOME
Minute.bf