jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Burkina : Une procédure judiciaire ouverte contre Alassane Bala Sakandé

Le Procureur du Faso près le TGI Ouaga 1, Blaise Bazié, a annoncé ce vendredi 10 janvier 2025, l’ouverture d’une information judiciaire à l’endroit de l’ancien président de l’assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé et cinq autres personnes.

Il leur est reproché, selon le procureur, des faits de « détournement de deniers publics, d’octroi d’avantages injustifiés, et de blanchiment de capitaux ».

De façon concrète, Bala Sakandé et ses compairs sont accusés « d’avoir, par des manœuvres, procédé à la conclusion de marchés publics par entente directe, sans respect de la mercuriale des prix, à des fins déguisées de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite ». Il est également reproché à l’ancien président de l’Assemblée Nationale, toujours d’après les explications de M. Bazié, des faits de « distribution injustifiée d’argent à des tiers sur les fonds alloués à l’institution ».

« Le principal mis en cause, Alassane Bala Sakandé étant actuellement hors du territoire national pour des raisons prétendues de soins médicaux, les dispositions nécessaires sont entrain d’être prises pour qu’il soit présenté au juge pour la suite de l’instruction », a souligné le représentant du parquet.

Il a aussi précisé qu’une enquête de patrimoine actuellement en cours, a d’ores et déjà permis l’identification et la saisie d’importants biens à Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Yako, Ouahigouya, Manga, Banfora et Koudougou.

Oumarou KONATE

Nadège KINDA (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...

Burkina : L’ABNORM soumet au public des projets de normes sur les composants des mini-réseaux solaires photovoltaïques

COMMUNIQUE PORTANT PROJETS DE NORMES SUR LES COMPOSANTS DES MINI-RESEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUELe Directeur Général de l'Agence Burkinabè de...

Ouagadougou : Le ministère de l’Économie fait un don de matériels d’une valeur de 25 millions de F CFA à Faso Mêbo

Le ministère de l’Économie et des Finances a apporté sa pierre à la réalisation de l'Initiative Faso Mêbo....

Mali : Deux agents de la Police nationale libérés des mains des terroristes

Les Forces armées et de sécurité du Mali ont réussi à libérer deux agents de la Police nationale....