jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Burkina : Une OSC prône le retour des Afro descendants

L’Union Parlementaire des jeunes afro (UPJA), une organisation de la société civile (OSC), déterminée à défendre la cause Afro, a tenu une conférence de presse le 29 août 2020 au centre de presse Norbert Zongo, à Ouagadougou.

« Le but de l’UPJA est de promouvoir l’unité du peuple noir, son développement et son épanouissement culturel, social, politique, économique et éducatif à travers la poursuite des objectifs du développement durable en propulsant l’intégration des afro descendants en terre africaine », a décliné d’entame Zoromé Mamounata, coordinatrice nationale de l’UPJA.

Présent dans 10 pays, l’UPJA entend à travers son réseau de parlementaire qu’elle compte mettre en oeuvre, « militer pour la bonne gouvernance en Afrique, inciter les peuples Afro à se réapproprier leur histoire et militer pour l’unité des noirs ».

Pour Vincent Nébié, coordonateur International de l’UPJA, « la fuite des cerveaux en Afrique doit prendre fin ». Et la solution pour lui, c’est de « favoriser l’épanouissement de l’homme noir et le retour des Afro descendants à la terre mère ».

Pour conclure, la coordinatrice nationale a tenu à porter à la connaissance de l’opinion que l’UPJA tiendra incessamment sa première session plénière ordinaire qui regroupera tous les responsables des bureaux au Burkina Faso qui a été choisi pour abriter cette session.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

France : Les manifestations autour du mouvement « Bloquons tout » maintiennent encore le pays sous blocus

Au lendemain de la grande mobilisation « Bloquons tout », des manifestations se poursuivent un peu partout en...

2e vague de Camp Vacances Faso Mêbo dans le Kadiogo : 700 Campeurs à « mouler »

(Ouagadougou, 11 septembre 2025). Le coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma Sakandé, représentant...

Lutte contre le trafic de produits d’origine animale : Le poste de contrôle vétérinaire de Dakola reste ferme face aux trafiquants

Le Poste de Contrôle Vétérinaire aux Frontières (PCVF) de Dakola, en étroite collaboration avec les Forces de l’ordre,...

Coopération : Exemption de visa entre le Burkina Faso et l’Italie pour les détenteurs de passeports officiels

(Ouagadougou, le 11 septembre 2025). Depuis le 19 août 2025, les autorités italiennes ont informé celles du Burkina...