Burkina : Une nouvelle coalition veut faire la promotion de la paix et le développement

La Coalition des organisations de la société civile pour le développement en Afrique (COSDA) a officiellement vu le jour le mercredi 16 avril 2025 à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse. Portée par des acteurs de la société civile africaine, cette initiative ambitionne de renforcer la sécurité sur le continent, avec un objectif central de réduire les inégalités entre les pays en matière de stabilité.

La Coalition des organisations de la société civile pour le développement en Afrique (COSDA) souhaite ainsi œuvrer pour que tous les États africains atteignent un niveau de sécurité équivalent, favorisant un développement harmonieux et une paix durable. Cette démarche s’inscrit dans un contexte où plusieurs régions du continent font face à des défis sécuritaires et sociaux-économiques majeurs.

Pour Ousmane Youssouf Gueye, il s’agit pour eux de faire la promotion de la sécurité pour que tous les pays africains soient au même niveau

En effet, selon le Président international de la COSDA, Ousmane Youssouf Gueye, il s’agit pour eux de faire la promotion de la sécurité pour que tous les pays africains soient au même niveau. « Tant qu’il n’y a pas de paix et de sécurité, il n’y a pas de développement. Pour que l’Afrique puisse se développer, il faut une harmonie et de la paix », a déclaré Ousmane Youssouf Gueye.

Ousmane Youssouf Gueye, Président International de la COSDA, va procéder à l’installation du Coordination pays de la COSDA, demain 17 avril 2025. Il s’agit de l’installation d’Inoussa Saré, par ailleurs, Vice-président International de la COSDA.

Pour intégrer la COSDA, les conférenciers ont souligné qu’il faut être une personne morale, c’est-à-dire, que le demandeur soumet sa candidature au nom d’une association avec 10 000 F CFA comme frais.

Pour marquer d’une pierre blanche leur création, la COSDA, va animer une conférence publique sur le thème : « La paix et la sécurité ».

Une photo de famille

La COSDA dispose de 03 organes qui sont le Congrès en tant qu’instance suprême qui se réunit chaque 05 ans pour faire le bilan et définir les grandes orientations ; le Conseil Exécutif qui est l’organe d’exécution de la COSDA entre deux congrès et dont les membres sont nommés par le Président de la COSDA ; se réunit une fois par semestre et chaque fois que de besoins et délibère sur toutes les questions de gestion ou d’administration de la COSDA. Enfin, le Conseil Exécutif, outre le Président, comprend 07 Vice-présidents responsables d’entités géographiques.

En guise d’information, les 18 et 19 juillet 2024, à travers le Congrès de Nouakchott (Mauritanie) il a été créé la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Développement en Afrique (COSDA). La COSDA est un regroupement des Organisations de la Société Civile engagées pour le développement de l’Afrique, par la culture de la paix, la promotion et le soutien à l’intégration africaine, la promotion des droits humains et la justice, la lutte contre le changement climatique. La coalition, qui regroupe 54 pays se veut une Organisation Internationale inter-africaine Non-Gouvernementale.

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou | High-tech : Smile Store, une nouvelle adresse pour les passionnés de smartphones à la ZAD

Gaoussou Diawara, connu sous le nom de Mister Smile, a inauguré sa boutique Smile Store le samedi 15...

Burkina | Immersion patriotique : Fierté affichée des journalistes immergés

Parler du Burkina Faso depuis Paris, Londres, Bruxelles ou Berlin est une chose ; l'écouter dans la voix...

Saonré : Les populations saluent la construction d’un complexe scolaire et plaident pour un centre de santé

Les populations de Saonré, à Ouagadougou, se sont mobilisées dans la matinée du samedi 15 août 2026 pour...

Ouagadougou : Le restaurant « L’Atelier des Saveurs » fait peau neuve et élargit son offre pour mieux servir sa clientèle

Exit le restaurant « Père Myrèce », place à « L’Atelier des Saveurs ». En hommage à sa...